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Traversée TMA LE BOURGET (D) sans clairance !
Ref : 3D82YFMQ67X

Dates

Date de déclaration : 30/09/2023
Dernière modification : 30/09/2023
Date de clôture : 30/09/2023

Descriptif de l'évènement

Navigation pour Le Touquet. Prévision CAVOK au départ et plafond 1400 ft sur le Touquet (VFR Spécial possible). En cours de route dans la TMA de Beauvais le plafond m'empêche de continuer ma NAV (hauteur de sécu 1700ft et à 1900ft je décide de faire demi-tour) donc je préviens le contrôle de Beauvais que je rentre sur LFxx, le contrôle valide mon demi-tour et me dit soyez prudent.
Je fais demi-tour et je décide d'utiliser le VOR RBT pour mon retour (je n'utilise donc pas la même route qu'à l'aller) car lors de l'aller Paris Info m'annonce une compétition de planeurs sur LFFC donc je décide de changer de route pour éviter tous risques de collision. (Les Notams le stipulaient la veille mais pas ce jour là malgré tout j'ai pris l'info de Paris Info).
En sortie de la TMA Beauvais, je recontacte Paris Infos, j'entends très mal le SIV à mon avis je n'étais pas assez haut pour bien capter, environ 1900ft lors de ce retour.
Je capte vous sortez de ma zone veuillez contacter... au revoir je demande de répéter le message mais plus aucun contact. Du coup je regarde ma carte SDVFR et je me rends compte que je vais arriver dans la TMA de Pointoise. Je me souviens du NOTAM du matin CTR de Pontoise déclassée en Golf donc j'en conclu que toute la zone est classée en G. Persuadé que le SIV m'a dit de contacter quelqu'un, j'ai du mal lire les NOTAMs Je mets la fréquence de la TMA et je m'annonce mais pas de réponse. Donc je continue ma NAV pensant qu'elle est bien déclassée en golf.
Je m'annonce à 5 min du SIV Chevreuse et demande une longue finale 07 que j'obtiens. Le SIV me demande de contacter la TWR.
Ce que je fais, la TWR me dit vous n'avez pas contacté la TMA du Bourget il vienne de nous appeler. Dans la confusion je ne sais pas trop quoi répondre. Je suis en longue finale pas de dispo pour reprendre la carte papier à coté de moi ou pour regarder l'ipad sur ma cuisse donc je décide de poser l'avion et de vérifier ensuite. Je réponds juste j'ai cru lire un NOTAM de passage en classe Golf de la CTR. Le contrôle me répond oui juste pour la CTR de Pontoise mais pas pour la TMA du Bourget car la TMA de Pontoise n'existe plus.
Il me réponds pas de souci, il n'y aura aucune poursuite pour cette intrusion mais attention la prochaine fois car la zone a changé.
Une fois au parking je prend la carte papier sur le siège passager et là je vois effectivement une différence avec la carte de mon iPad.
Première erreur en NAV après avoir 2 mois de PPL ce que j'ai retenu de cette erreur:
>Si j'avais repris la même route lors de ma décision de demi-tour je n'aurai pas commis cette intrusion. La décision de modifier ma route de retour fut donc une erreur.
>Attention au mise à jour des cartes sur les IPAD, la carte papier est à jour et pourtant je ne l'ai pas consulté lors de ce retour. Donc en cas de doute comparer les deux supports à ma disposition.
>Je n'explique pas que je n'ai pas réussi à contacter la TMA car le nom a changé de TMA Pointoise > TMA Beauvais mais pas la fréquence. Dans la confusion j'ai en plus du faire une erreur de fréquence.
>J'aurais aussi du monter plus haut pour recontacter Paris Info et lever mon incertitude. Tout en restant en dehors de la TMA tant que je n'avais pu confirmer qu'elle était désactivée.

De retour au club j'ai expliqué mon erreur à un instructeur sur place, il m'explique que le changement est récent et que nous sommes nombreux à commettre cette erreur.
Malgré tout avec plus de rigueur et avec les bons reflexes, j'aurai du l'éviter!

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : DA-40
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Beaucoup d'éléments dans ce Rex. Merci pour ce retour.

Lors de la réception d'un message audio, celui-ci s'ajoute au bruit de fond inhérent à tout système électronique de réception radio ou du bruit de fond ambiant du cockpit via l'intercom. Sans message audio, seul le bruit de fond est entendu. Un système SQUELCH (silencieux), intégré à la radio ou à l'intercom, permet d'enlever ce bruit de fond permanent. Généralement le système squelch fonctionne en tout ou rien sur les ensembles radio alors qu'il est réglable sur un intercom. Lorsque le squelch est complètement désactivé, on peut entendre le bruit de fond constant de la radio ou de l'intercom. Si le bruit de fond est fort, il peut devenir inconfortable au point de baisser le volume sonore au risque de ne plus entendre les futurs messages.
Pour éviter cela, l'activation du squelch permet d'éliminer l'écoute du bruit de fond lorsqu'il n'y a pas de réception d'un message, apportant ainsi un confort d'écoute. Si le squelch est réglable pour l'intercom en fonction du bruit ambiant, il fonctionne en tout ou rien pour la radio. Le seuil de déclenchement du squelch de la radio n'est cependant pas réglable et il se situe au dessus du seuil du bruit de fond masquant l'écoute des messages audio faibles ou lointains. Afin d'établir une écoute malgré un bruit de fond important, le squelch doit être momentanément désactivé.
L'échange avec le SIV PARIS INFO aurait ainsi pu reprendre afin de clarifier les informations manquantes.

Bien que non certifiées, l'utilisation d'applications informatiques de type SDVR sur les tablettes, doit s'accompagner d'une vérification systématique de la validité de la base de données.
Les cartes papier utilisées, IGN OACI 1/500000e ou SIA PARIS 1/250000e etc. doivent être les plus récentes.

La modification de route n'est pas une erreur en soit mais elle doit s'apparenter à un déroutement et être traitée comme tel.

Effectivement le transfert de responsabilité de la TMA PONTOISE vers TMA LE BOURGET s'est effectué en fin d'année 2022. Ce changement récent occasionne encore des incompréhensions lorsque le NOTAM ou l'ATIS de PONTOISE annonce que la CTR est inactive et que celle-ci est déclassée en espace de classe G. Les pilotes habitués depuis des années à utiliser la TMA PONTOISE font l'amalgame avec l'ATC de la CTR et pensent à tort que lorsque la CTR est désactivée la TMA l'est également et son espace aérien déclassé en G.
Si une TMA située au dessus d'une CTR était désactivée, il y aurait également un NOTAM dans ce sens et sans doute une information sur l'ATIS ou le STAP de la CTR !

Quant à une erreur d'affichage de fréquence, cela ne peut être exclu dans un contexte d'une route de retour différente de ce qui était "préparée". Cette situation engendre fatalement un peu de stress . Lorsqu'on doit émettre sur une fréquence, il faut s'assurer que celle-ci est la bonne et que le volume est correctement réglé.

Lorsqu'on est en finale ou en longue finale, le moment est-il opportun pour signifier au pilote qu'il n'a pas contacter la TMA LE BOURGET ? Cette remarque du contrôleur à ce moment là peut engendrer un stress inapproprié dans une phase de vol qui requiert une grande disponibilité.
Cette remarque aurait pu être faite au sol !

Actions préventives : Ce Rex. Une communication aux membres sur l'information aéronautique a jour !

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