1°) Mise en route au parking "A" pour un local en sortie à EW. Attente au parking 10' puis Info de la tour , interdiction de rouler. Écoute du Sol, toujours interdiction de rouler et décoller pour les avions au point d'attente. 2°) Perturbé par la présence d'un chien sur la plateforme qui a déclenché l'arrivé des pompiers. 3°) Passablement énervé par ce contre temps, je suis autorisé au roulage pour A2. Mon siège est mal verrouillé, je positionne mal mes pieds sur les freins, trop haut, j'ai réduit à fond mais je n'ai pas pu éviter le camion d'essence avec l'aile gauche détruisant le saumon. 4°) Je décide d'annuler le vol et de rejoindre le H1 avec l'autorisation du Sol. A l'approche du hangar je m'aperçois que le YV est garé, moteur à l'arrêt au milieu du passage. Je fixe mon attention sur lui et heurte avec l'aile droite l'arbre à côté du hangar occasionnant l'enfoncement de l'aile à coté du saumon.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Autre
Phase de l'évènement :
Au roulage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Procédures sol
Type d’aéronef :
PA 28
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Un briefing roulage est prévu sur la check-list avant tout déplacement permettant d'anticiper la trajectoire à suivre, il ne faut pas l'occulter. Si le stress provoqué par des éléments extérieurs s'est accumulé il faut s'abstenir et annulér le projet de vol ou de déplacement de l'avion.
Actions correctives :
Actions préventives : Exécuter briefing roulage prévu sur la check-list avant tout déplacement permettant d'anticiper la trajectoire à suivre.