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Sortie de piste en DR401
Ref : 3UNHZ37GY8P

Dates

Date de déclaration : 01/10/2023
Dernière modification : 01/10/2023
Date de clôture : 01/10/2023

Descriptif de l'évènement

A bord du robin DR401 j’effectue une navigation en solo supervisé , je suis sorti de la piste dans l’herbe à l’atterrissage .
L’afis au moment de mon vol n’est pas actif.
Le vent est de travers gauche .
Je parcours une dizaine de mètres dans l’herbe à gauche de la piste en dur .
Je ne sens pas de choc sur le train principal et ne pense pas avoir percuté de balise.
Sans problème lors du roulage pour revenir sur la piste , je redécolle vers mon aérodrome et m’y pose sans problème.
Au retour au club je constate que le carénage gauche du train principal est cassé .
J’effectue un débriefing avec mon instructeur de vol .
L’avion est vérifié par l’atelier de maintenance le jour même et il est remis en service .
Après vérification par l’agent de piste du balisage de l’aérodrome , aucun dégât n’est signalé.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Vent 240 10 à 15 kt
Environnement : Autre
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Sortie de piste
Type d’aéronef : DR 401
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le vent prévu n’est pas supérieur à 10 kts, l’élève part en vol solo .
Lors de l’arrivée le vent est de travers avec quelques rafales à Max 15 kts d’après les enregistrements météo . Lors du roulement à l’atterrissage le pilote n’arrive pas à contrôler la direction et à revenir vers le centre de la piste . Il paraît très probable que la roulette de nez ne se soit pas « débloquée ».
Ce non « déblocage de la roulette de nez » est un problème connu sur ce type d’avion.

Après une sortie de piste, même si on a le sentiment que rien n’est cassé , il faut stopper couper le moteur et faire une vérification de l’état technique de l’appareil .
Et dans ce cas informer immédiatement l’instructeur qui supervise le solo .

Actions correctives : débriefing de l’élève , inspection par l’atelier de maintenance de l’avion avant remise en service , inspection de piste et vérification des balises .

Actions préventives : ce type d’événement sur ce type d’appareil est récurrent, une modification technique du constructeur mériterait d’être étudiée.
La technique d’atterrissage préconisée va faire l’objet d’un nième rappel à l’ensemble des pilotes du club via le canal d’information habituel. Cela sera aussi largement évoqué lors de la prochaine réunion « sécurité ».

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