A bord du robin DR401 j’effectue une navigation en solo supervisé , je suis sorti de la piste dans l’herbe à l’atterrissage . L’afis au moment de mon vol n’est pas actif. Le vent est de travers gauche . Je parcours une dizaine de mètres dans l’herbe à gauche de la piste en dur . Je ne sens pas de choc sur le train principal et ne pense pas avoir percuté de balise. Sans problème lors du roulage pour revenir sur la piste , je redécolle vers mon aérodrome et m’y pose sans problème. Au retour au club je constate que le carénage gauche du train principal est cassé .
J’effectue un débriefing avec mon instructeur de vol . L’avion est vérifié par l’atelier de maintenance le jour même et il est remis en service . Après vérification par l’agent de piste du balisage de l’aérodrome , aucun dégât n’est signalé.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Vent 240 10 à 15 kt
Environnement :
Autre
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement :
Sortie de piste
Type d’aéronef :
DR 401
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le vent prévu n’est pas supérieur à 10 kts, l’élève part en vol solo . Lors de l’arrivée le vent est de travers avec quelques rafales à Max 15 kts d’après les enregistrements météo . Lors du roulement à l’atterrissage le pilote n’arrive pas à contrôler la direction et à revenir vers le centre de la piste . Il paraît très probable que la roulette de nez ne se soit pas « débloquée ». Ce non « déblocage de la roulette de nez » est un problème connu sur ce type d’avion.
Après une sortie de piste, même si on a le sentiment que rien n’est cassé , il faut stopper couper le moteur et faire une vérification de l’état technique de l’appareil . Et dans ce cas informer immédiatement l’instructeur qui supervise le solo .
Actions correctives : débriefing de l’élève , inspection par l’atelier de maintenance de l’avion avant remise en service , inspection de piste et vérification des balises .
Actions préventives : ce type d’événement sur ce type d’appareil est récurrent, une modification technique du constructeur mériterait d’être étudiée. La technique d’atterrissage préconisée va faire l’objet d’un nième rappel à l’ensemble des pilotes du club via le canal d’information habituel. Cela sera aussi largement évoqué lors de la prochaine réunion « sécurité ».