Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Pénétration EAC sans clairance
Ref : 3QF2R19LT01

Dates

Date de déclaration : 02/10/2023
Dernière modification : 02/10/2023
Date de clôture : 02/10/2023

Descriptif de l'évènement

Dimanche 24/09/23: Je participe à une sortie club à destination de LFYY avec plusieurs avions et ULM. Les conditions MTO sont bonnes. Je suis pilote du DR400 avec 4 personnes à bord. Au départ de LFXX pour LFYY, je m’aligne piste 36. Avant décollage, un avion s’annonce en longue finale ; je remarque que le trafic est important. Je décolle en montée initiale, je vire à droite et je m’écarte du TDP qui est à 2100 ft pour un évitement de trafic en TDP. Je poursuis ma montée. Je contacte le contrôleur pour lui donner mes intentions. Le contrôleur m’informe que je suis en intrusion dans la TMA au-dessus de 2500 ft. Il me donne un cap 200 pour sortir de la TMA. Je quitte la TMA. Je m’excuse pour cette intrusion. Ensuite je reprends mon cap pour LFXX.

Pris par ma navigation, mon attention était totalement focalisée sur le fait de ne pas entrer dans le TDP qui est à  2100 ft, je n’ai pas réalisé que j’étais déjà dans la TMA lorsque j’ai pris contact radio ave le SIV.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : DR 400/140
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Lors de la préparation du vol, le risque a bien été identifié mais l'attention du pilote s'est portée sur le trafic très important présent sur la zone.
Vu le fort trafic en TDP se situant à 2100 ft, le pilote a voulu s'en écarter en prolongeant sa trajectoire montée au delà des 2500 ft.
Lors de cette sortie club, 3 avions et 4 ULM étaient engagés. Les décollages successifs et rapprochés ont fortement contribué à l'encombrement du
trafic et la la radio avec le SIV Lyon.


Actions correctives : La tenue d'un briefing avant le vol demandant à chacun des pilotes de laisser un temps suffisant entre chaque décollage.

Actions préventives : Rappel réglementaire à tous les pilotes club sur les conditions de pénétration des EAC.


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