Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Pénétration EAC sans clairance
Ref : 3QF2RB6TVYQ

Dates

Date de déclaration : 02/10/2023
Dernière modification : 02/10/2023
Date de clôture : 02/10/2023

Descriptif de l'évènement

Je participais à une sortie club à destination de LFXX avec plusieurs autres avions et ULM.

J'étais le pilote CDB d'unu Jodel D113 avec un passager pilote également chargé de la navigation. Nous n'étions jamais allé sur LFXX d'où notre méconnaissance de cette zone .

Pour le retour au départ de LFYY pour LFXX, je m’aligne piste 36 et décolle. Après la montée initiale, je vire à droite vers l'Est comme préconisé par la fiche VAC et m’écarte du TDP en montée pour 3.000 ft de manière à rester sous la TMA yyy 2 comme anticipé .

Après la mise en palier nous contactons le SIV yyy qui nous informe que nous sommes en incursion sans clairance dans la TMA de Lyon 1 au-dessus de 2500 ft. Il me donne donc un cap 200 pour sortir au plus vite de cette position. Ce dont je m’exécute au mieux au compas et à la carte...

Je réalise que mon erreur a été de ne pas refaire une verticale terrain comme origine de navigation compte tenu de la proximité des limites des TMA.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : cavok
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : JODEL D113 A
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Lors de la préparation du vol, le risque du franchissement de la TMA 2 à 4500 ft a bien été identifié mais en s'écartant à l'Est à 3000 ft, il entrait dans la TMA 1 dont le plancher est fixé à 2500 ft.
Vu le fort trafic en TDP se situant à 2100 ft, le pilote a voulu s'en écarter en prolongeant sa trajectoire montée au delà des 2500 ft.
Lors de cette sortie club,3 avions et 4 ULM étaient engagés. Les décollages successifs et rapprochés ont fortement contribué à l'encombrement du
trafic et la radio avec le SIV yyy.

Actions correctives : La tenue d'un briefing avant le vol demandant à chacun des pilotes de laisser un temps suffisant entre chaque décollage.

Actions préventives : Rappel réglementaire à tous les pilotes club sur les conditions de pénétration des EAC.

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