Erreur d'interprétation NOTAM = atterrissage sur AD réservé
Ref : 3PTT0PE1VK7
Dates
Date de déclaration : 02/10/2023
Dernière modification : 02/10/2023
Date de clôture :
02/10/2023
Descriptif de l'évènement
Mon instructeur et moi prévoyons un vol d'instruction en navigation vers les terrains LFxx et LFyy. Il m'a demandé de préparer et de dérouler un briefing sur la base de la trame FFA. Le matin du vol, lors de la préparation, je lance une requête pour obtenir les NOTAM sur les aérodromes et à proximité de la route suivie, sur une période de 6h à compter de l'heure du début du vol et restreinte au VFR. J'utilise la fonction "Imprimer" du site Sofia Briefing (pas une impression directe de la page depuis le navigateur qui donne un résultat inexploitable) et imprime le document comportant 16 pages de NOTAM et en fait une première lecture papier, pas devant l'ordinateur, pour voir s'il y a des points bloquants. J'identifie beaucoup d'informations de petits obstacles, 2 VOR indisponibles et la piste de LFyy fermée. Prévoyant des options au niveau des aérodromes, je ne considère pas ce point comme un besoin de changer nos plans. Lors du briefing, j'informe mon instructeur qu'on ne pourra pas se poser à LFyy, on maintient la navigation comportant LFyy. Je lui fais un résumé des NOTAMs en route et sur les aérodromes.
On part en navigation qui se déroule correctement et on se pose à LFxx. Arrivés au parking, un membre de l'aéroclub nous informe que la piste était concernée par un NOTAM qui réservait son utilisation aux aéronefs basés ou ayant reçu une autorisation téléphonique, en raison de travaux de fauchage. Pendant ce temps, je cherche la feuille imprimée afin qu'il puisse éventuellement la présenter. Je vérifie les aérodromes de ma requête et confirme la présence de LFxx. J'identifie alors un NOTAM qui n'avait que 3 lignes, sans information réelle et que je n'avais pas remis en cause lors de ma lecture. Placé dans l'aire de manœuvre, il est fort probable que ça soit la restriction. Mon instructeur constate alors aussi le NOTAM incomplet. En effet, la partie "E" (le texte) n'était pas sortie et tenait sur une seule ligne... Mon imprimante est maîtrisée, laser, n'a jamais eu de souci jusqu'à ce jour. Je n'ai pas conservé le PDF et n'ai pas pu déterminer si le souci était l'édition PDF ou l'impression finale.
Côté REX/causes : - une lecture plus attentive de ma part et une remise en question d'un NOTAM sans contenu aurait pu nous éviter cette mésaventure - une tendance à lire trop rapidement la ligne "Q" m'a peut-être orienté vers mon erreur (LFzz) qui correspond en fait à la FIR, et donc concerne LFxx). - une première lecture en ligne, avant impression, des points bloquants ou dangers m'aurait permis d'intégrer de suite que LFxx était aussi indisponible
Pour la suite : - Je serai plus attentif à la présence de la partie E du notam et ferai une première lecture sur PC avant impression. - Idem pour la lecture des NOTAM
REX Instructeur : - Mon élève arrive en fin de formation, avec un bon niveau, et il connait le milieu aéronautique depuis plusieurs années (expérience planeur). La confiance s’est rapidement installée, et je lui ai donc de plus en plus délégué la préparation du vol (consultation NOTAM notamment). Ce jour-là je me suis contenté de lui demander quels étaient les NOTAM en vigueur, sans les vérifier par moi-même. Or la connaissance des NOTAM est de la responsabilité du CdB / Instructeur, et comme le dit le dicton « la confiance n’exclue pas le contrôle ». - dans le futur, une vérification par l’Instructeur d’au moins les NOTAM terrains sera de rigueur, quel que soit le niveau de l’élève.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Autre
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOX
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Après l'arrêt moteur
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Procédures sol
Type d’aéronef :
DR 400/140
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
L'Elève réalise sa préparation en éditant les NOTAM concernés par la navigation. L'édition comporte 16 (SEIZE!!!) pages. Au milieu de cette masse d'information, l'élève ne détecte pas un NOTAM peu évident à décoder donnant l'information que le terrain est réservé aux aéronefs basés pour fauchage. l'instructeur ne revérifie pas les NOTAMS et ne décèle pas l'écart. L'atterrissage sur la plate forme considérée s'est cependant bien déroulé.
Actions correctives : Echanges avec les personnes présentes en local afin d'assurer le décollage en toute sécurité
Actions préventives : En local ACB: préconisation d'utiliser SOFIA mais aussi les applications type SD VFR (en parallèle) qui font ressortir les NOTAM(s) avec 2 logiques différentes.
Au national : proposition d'ouverture d'un sujet FFA sur ce thème car la situation actuelle n'est pas satisfaisante, les signaux faibles bien présents et en cas d'évènement grave il ne s'agira pas de rechercher la seule responsabilité des pilotes mais aussi de s'interroger sur un système qui ne permet PLUS de garantir au CDB qu'il a bien cerné l'intégralité des NOTAM(s) à enjeu pour son vol