Lors d'un vol local avec l'ULM (Citius), au moment de sortir un ULM stationné dans le hangar j'ai dû d'abord sortir le CESSNA 152 (yy) qui était stationné devant. Lors de la sortie de l'appareil je n'ai senti aucun choc sur l CESSNA. Après mon vol j'ai rentré l'ULM puis le CESSNA dans le hangar et j'ai refermé les portes du hangar. Un peu plus tard dans la journée, j'ai été averti par un autre membre du club que j'avais causé un choc sur le bord d'attaque de l'aile droite, juste avant le saumon, du CESSNA (voir photo en pj). Je ne me suis pas rendu compte du choc au moment de sortir l'appareil du hangar. De toute évidence je n'avais pas ouvert les portes du hangar au maximum, et n'ai pas fait enfouissement attention lors de la manœuvre ce qui a causé le choc entre l'aile droite et la porte.
Comme tous les membres du club, j'ai été sensibilisé à la vigilance accrue nécessaire lors des manœuvres au sol des appareils. Toutefois, lors de la manœuvre du 19/05/2023, j'ai manqué de vigilance en ne m'assurant pas que les portes étaient ouvertes à leur maximum. J'ai été surpris du fait que je n'ai senti aucun choc au moment de la manœuvre, probablement à cause de l'inertie de l'appareil et/ou du passage sur le rail des portes. Je suis soulagé que quelqu'un ait pu s’apercevoir de ce choc avant que quelqu'un ne parte en vol avec. Je veillerai à redoubler de vigilance lors des manœuvres au sol à l'avenir.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sûreté(S)-Sécurité générale(SG)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Autre
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Choc
Type d’aéronef :
C 152
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Sortir ou rentrer un avion d'un hangar est une manœuvre délicate. Il faut souvent sortir d'autres aéronefs proches des portes ou d'autres obstacles avant de pouvoir sortir le sien. Cela peut demander un certain temps pour effectuer ces manœuvres et encore plus de temps lorsqu'on est seul. Les portes de hangar n'étaient pas ouvertes entièrement et l'impact a dû arriver à ce moment là.
Actions correctives : N/A
Actions préventives : - Si on est pas seul pour sortir/ rentrer l'avion: se faire aider pour l'anticollision (quelqu'un au saumon d'aile ou à l'empennage)
- Seul pour sortir l'avion: faire le tour de l'aéronef si il n'est pas déjà en collision avec un autre aéronef ou mur etc...
- Ouvrir les portes en grand
- Prendre son temps et au moindre doute arrêter la manœuvre ( caler l'aéronef ) et vérifier que l'aéronef est /sera clair des obstacles
- Après avoir rentré l'aéronef, faire le tour de celui-ci.
- Si possible prendre une photo de l'aéronef dans le hangar.