Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Non respect piste en service et la fréquence assignée en TDP
Ref : 3PTT4LYQDLL

Dates

Date de déclaration : 02/10/2023
Dernière modification : 03/10/2023
Date de clôture : 03/10/2023

Descriptif de l'évènement

En revenant au terrain un peu avant midi après une navigation, je me dirige vers la verticale terrain 2000 pieds pour reconnaissance et confirmation de la piste 16 en service (préférentielle, absence totale de vent à ce moment)
je vois un PA28 suisse en tour de piste en 34, pas en fréquence sur 119.xx5 ; je l'ai hélé sur 123.5 ;
=> il a rejoint la fréquence, s'est éloigné, a intégré le circuit en 16 et s'est excusé.
Je ne sais pas combien de tours cet appareil avait déjà effectués; il en a fait 3 après notre discussion.
Rétrospectivement le scénario était préoccupant, potentiellement conflictuels en vent arrière ou sur la piste ...
Le changement de fréquence du terrain de 123.5 à une fréquence propre 119.xx5 date maintenant de plus de 6 mois;
pourtant la carte mise à jour de la VAC n'est toujours pas publié.
La carte officielle OACI et les applications de navigation ne transcrivent pas la mise à jour de la fréquence.
Le NOTAM n'a pas été pris en compte par le pilote et l'instructeur de l'autre appareil; ce NOTAM est noyé dans de nombreuses pages.
Le NOTAM n'est pas affiché par les applications de navigation sur les cartes; il faudrait pour cela indiquer un rayon ?

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Procédures sol et vol
Type d’aéronef : Autre
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le pilote de retour de navigation détecte visuellement un avion ne respectant pas la piste préférentielle ni la nouvelle fréquence assignée à LFHC depuis plus de ... 6 mois et diffusée par NOTAM.
Il appelle l'avion sur 123,5 et l'informe du sens préférentiel et de la fréquence à utiliser 119,785.

Cette situation confirme:

LA priorité à donner à l'observation extérieure (pour voir et éviter, je regarde dehors!!), ce qui a été très bien réalisé ici, et a permis d'éviter une situation dangereuse.

L'intérêt de la consigne locale de monitorer 123,50 en vol proche du terrain afin de récupérer les trop nombreux aéronefs en écarts (y/c des aéronefs de travail aérien professionnels).

La limite d'efficacité atteinte par l'information par NOTAM qui par sa complexité, son volume, sa présentation ne permet plus à un pilote VFR de partir serein pour un vol avec la garantie d'avoir une vue exhaustive des NOTAMs le concernant
Les nombreux écarts (y compris avec présence d'instructeurs à bord) que nous constatons sur cette question de fréquence, mais aussi de non respect de la limitation du terrain aux aéronefs basés lorsque des drônes évoluent à proximité montrent que les NOTAMS ne sont plus adéquat afin d'assurer une information adaptée à la sécurité des vols

Actions correctives :
Echanges radio avec l'aéronef considéré

Actions préventives :

Au niveau du club : maintien de la consigne locale de monitoring de 123,50

Au niveau régional : publication du présent REX non anonymisé aux fins de communication sur la fréquence affectée de 119,785 à LFHC Meximieux Perouges.

Au niveau national : engager au plus tôt un travail sur l'amélioration de l'information par NOTAM centrée sur les besoins réels des utilisateurs

Documents associés