Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Service du contrôle VS Service d'information de vol
Ref : 3D82ZB1XRLR

Dates

Date de déclaration : 04/10/2023
Dernière modification : 04/10/2023
Date de clôture : 04/10/2023

Descriptif de l'évènement

Vol Cy-Mn sur C172 G1000
Altitude de 5500ft NH
Juste après avoir quitté la classe de D de Cy, nous contactons la SIV de Lxx sur 135.xx5 pour suivi de vol vers Mn (cf. PJ avec la trace du vol dans cette zone)
Nous poursuivons notre route et passons au nord d'Azz lorsque le contrôleur de la SIV nous indique que nous sommes dans la classe C de Lxx (entre 4500 et FL115) et nous n'avons pas demandé à transiter. Celui-ci complète et indique qu'il a fait le nécessaire auprès de Lxx avons l'autorisation de poursuivre.
Nous poursuivons notre vol vers Macon puis Toussus sans soucis.
Etant donné que la SIV Lxx et la classe C de Lxx ont la même fréquence: 135,xx5, nous avons supposé (surement à tord) que le transit était approuvé car Lxx info avait connaissances de nos intentions (5500ft NH et direct Mn).
La prochaine fois, même si je suis avec une SIV, je demanderais une autorisation de transit même si la fréquence est la même entre SIV et contrôle de la classe C.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : C 172
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Les contrôleurs sont quelques fois un peu taquins ! Evidemment, derrière une fréquence, il n'y a qu'un seul contrôleur. Il peut rendre à la fois le service d'information de vol, SIV, le service du contrôle en EAC, ici en TMA (D) et le service d'alerte.
Toute entrée en EAC de classe C ou D est conditionnée à une autorisation de contrôle. Par conséquent, le formalisme réglementaire nécessite de demander l'autorisation au contrôleur même si l'on est déjà en fréquence avec lui au travers du SIV.

Actions correctives : Prise en compte du pilote.

Actions préventives : Ce Rex. Une info sera faite aux membres du club.

Documents associés