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Sortie de piste
Ref : 47NEG054MLA

Dates

Date de déclaration : 06/10/2023
Dernière modification : 06/10/2023
Date de clôture : 06/10/2023

Descriptif de l'évènement

Je décide de réserver un vol le mercredi 4 Octobre 2023 et ce en raison de mes disponibilités et celles des aéronefs. Ma réservation court de 10h00 à 11h00 pour un vol local LFxx.
A 09h45, je rejoins l’aéronef pour la pré-vol qui se passe sans observations particulières.
Je fais le constat essence qui est à 1.30 du volume général, soit 1h 30 de vol au maximum des capacités.
Je prends la décision de faire un plein complet.
Le démarrage de l’avion se passe sans difficultés après 4 injections. Je me dirige sans contact radio sur la station Essence. L’écoute ATIS m’indique Alpha avec 6 Kts de vent du 340°
Une fois le plein fait (44 litres et des poussières), je contacte la tour après ma seconde Check-List et je roule pour Bravo.
Une fois prêt, la tour m’autorise au décollage 27 (après alignement et attente) avec un vent de 13 Kts du 330° (de mémoire).
Je pousse le gaz et tire à 100 km/h passés. L'avion décolle. Je mets la bille au centre et je monte vers 300 pieds. Phares, Volets et pompe OUT).
500 pieds, rien à gauche, rien devant, rien à droite, je vire à droite 1200 pieds.
Retour LFxx. Piste en visuel avec le Ryanair en Alpha. Je propose à la tour de monter au Nord. La Tour me répond soit 360° en attente soit rejoindre « la vent arrière ». Je choisis le 360.
La Tour m’autorise la finale directe en me demandant de rappeler en courte. 13 Kts du 330°
Je réduis à 2000 tours bien avant Vias. Au lotissement en construction, je suis encore trop haut et je réduis à 1750 tours. Je sors un cran de volets dans le blanc, pompe et phares.
Je descends. Les 4 blanches sont visibles, je suis encore trop rapide et conscient de ce fait.
Je réduis encore pour rattraper les 2 rouges et les 2 blanches.
A ce moment-là, je suis bien. Je suis bien dans l’axe. Mais avec la conscience d’être un peu trop rapide.
En courte finale, je suis sur l’axe à 140 Km/h. TROP RAPIDE !
Autorisation de poser.
Tout est sorti.
La Tour me demande de sortir sur Alpha car Bravo (visuel confirmé de ma part) occupé.
Je suis au moment de réduire. Je réduis. Trop attentif à l’environnement, je ne vérifie pas ma vitesse qui doit être trop élevée. 140 km/h au moins.
Je pose sans subir le vent de travers car je pense trop rapide. Embardé de l’avion sur la droite, je mets un coup de palonnier trop puissant à gauche. Tout part de travers. Je laisse faire et l’avion sort de la piste sur 50 mètres environ manche au ventre. Je rattrape et informe la Tour. Accompagnement par la sécurité jusqu’à l’Aéro-Club, visualisation des éventuels dégâts et j’informe le mécanicien et le secrétaire de mon problème.
Mon erreur est de ne pas avoir remis les gaz pour une nouvelle approche.•
Approche trop rapide
Mélange des pieds et du manche à l’atterrissage
Appréhension personnelle du vol solo

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Sortie de piste
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Bonne analyse du pilote
Remise des gaz si les paramètres ne sont pas tous dans le vert, en l occurence le pilote était conscient de la survitesse, et focalisé sur ce problème en oubliant les corrections nécessaires par vent de travers.
il aurait pu également rallonger son arrondi, la piste fait 2km de longueur

Actions correctives :
travailler les approches et atterrissages vent de travers
Actions préventives :

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