Survol du cercle bleu de Cressely au retour d’un vol local. Les pistes en services sont les 07. Les trajectoires jusqu’à RBT puis S sont respectées. À l’arrivée au point Sierra je ne serre pas suffisamment mon virage pour virer au cap 300 et rejoindre la base extérieure 07. Je survole donc la ville de Cressely.
Le virage depuis Sierra vers les bases 07 est particulièrement serré. Lorsque je me suis rendu compte que je me rapprochais beaucoup trop de la ville j’ai rectifié au mieux mon erreur. Par soucis de sécurité je n’ai pas voulu prendre une trop grande inclinaison pour sortir rapidement du cercle bleu. Ayant enregistré mon vol j’ai pu avoir la confirmation que j’avais effectivement survolé le cercle bleu de Cressely. J’ai manqué d’anticipation et ai sous estimé la manœuvre à effectuer pour rejoindre les bases dans cette configuration de pistes. La forte densité de trafic ainsi qu’un soucis de radio ont probablement contribués à réduire la vigilance quant au survol des cercles bleus; mon attention étant prioritairement sur la surveillance des trafics et l’écoute attentive de la radio. La fin du vol s’est déroulée sans problème particulier et mon attention n’a pas été réduite à la suite de cet événement.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK 180/10
Environnement :
Réglementé (Zone R)
Phase de l'évènement :
En approche
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Infraction RCA
Type d’aéronef :
DA-40
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Les trajectoires de Toussus-le-Noble sont contraintes par 8 zones cerclées en BLEU dont le survol est INTERDIT sauf raisons de sécurité ou ordre du contrôle par la DSAC Nord depuis avril 2021 pour des raisons purement environnementales. Les raisons de sécurité sont à la seule appréciation de la DSAC Nord !
Tout pilote selon son expérience peut se faire avoir par un vent arrière qu'il n'aura pas su anticipé car distrait par des préoccupations extérieures telle un qu'un trafic un peu plus dense que d'habitude. Il n'y a là aucune faute intentionnelle ni aucune négligence. Lors de l'arrivée en S avec un vent du Sud, il est important d'anticiper le virage vers la Rm 300 en amont de la ferme d'Aigrefoin pour ne pas se retrouver "poussé" vers la zone de CRESSELY. Viser le survol de la ligne HT depuis la ferme vers le début de la base extérieure 07. En cas de risque de survol de CRESSELY, limiter l'inclinaison à 45° maxi pour ne pas risquer un virage engagé.
En pièces jointes, un exemple d'intégration (trace sol) vers la Rm 300° pour la base extérieure 07. Le virage de 30° d'inclinaison débute dès la fin du survol des habitations de la vallée. A adapter en fonction du vent.
PILOTES, enregistrer vos vols. Une déclaration spontanée (Rex) doit être faite et un CRESAG rédigé dans un esprit de culture juste (https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/guide_culture_juste.pdf). Cette action est indispensable, s'agissant d'un manquement supposé aux consignes de la carte VAC de Toussus le Noble pouvant faire l'objet d'un relevé d'infraction par la DSAC/N ou par la BGTA.
CRESAG déposé.
Actions Correctives: Rappel aux membres, instructeurs, élèves pilotes et pilotes de suivre au mieux les trajectoires publiées, d’introduire systématiquement le TEM dans les briefings afin d'identifier autant que possible les menaces potentielles, vent fort, éblouissement solaire, nébulosité, auto-information, cercles bleus interdits, péril aviaire etc. qui pourraient avoir une incidence sur les trajectoires et d'y remédier par l'élaboration de stratégies simples.
Actions préventives: Lors des contrôles annuels: Rappel des trajectoires qui sont à suivre rigoureusement. Rappel des risques de sanctions par l'autorité de surveillance de l'aviation civile (DSAC-Nord) en cas de pénétration des zones cerclées en BLEUS dont le survol est INTERDIT sauf pour motifs de sécurité ou ordre du contrôle. Rappel d'utiliser le TEM dans tous les briefings roulage, décollage et arrivée.
Et de manière permanente: D'appliquer les règles rappelées en contrôle annuel. De la disponibilité dans l'agora du club (documentation numérique non verrouillée): Du Bulletin de Sécurité des vols BSV 2021-01 qui informe du changement dans la carte VAC de Toussus-le-Noble de la destination des zones cerclées de BLEU les faisant passer de zone de survol à éviter (AIP) en zone de survol INTERDITS (DSAC-Nord). De l'information SV, ISV2021-02, des mesures environnementales introduites dans la carte VAC de Toussus-le-Noble. De l'information SV, ISV 2021-04 amdt1, faisant état des évolutions de la carte VAC et précisant les trajectoires de départ des pistes 07 et d'arrivée des pistes 07/25. Affichage d'un tableau "MENACES DU JOUR" alimenté de manière permanente par les NOTAM et les retours des pilotes pour mieux appréhender les briefings TEM.