En montée initiale après notre dernier toucher, Nous constatons l'extinction de l'écran EPSI. L'indicateur de puissance coté pilote est toujours fonctionnel. Passage en vent arrière et application de la C/L EPSI Display failure. Atterrissage.
La procédure Display failure demande de tirer le breaker EPSI mais pas de le réenclencher. Il n'est donc pas possible de récupérer l'affichage de l'écran en vol. Au sol, après coupure de l'avion et remise sous tension, l'écran fonctionne à nouveau correctement.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Instruments: Panne
Type d’aéronef :
DR 400/160
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
L'élève pilote et le FI constatent lors de la montée initiale l'extinction de l'écran EPSI. L'indicateur de puissance coté pilote est toujours fonctionnel. Passage en vent arrière et application de la C/L EPSI Display failure. Atterrissage. La procédure Display failure demande de tirer le breaker EPSI mais pas de le réenclencher. Il n'est donc pas possible de récupérer l'affichage de l'écran en vol. Au sol, après coupure de l'avion et remise sous tension, l'écran fonctionne à nouveau correctement.
Actions correctives : Applications de la procédure C/L EPSI Display failure.
Actions préventives : Signalement aux membres de l'aeroclub.