De retour d'un vol local atterrissage en piste 28. Vent calme conditions parfaites l'atterrissage se déroule normalement ainsi que le roulage qui s'en suit. Un autre avion est N°2 derrière moi pour un touché. Vitesse contrôlée le contrôle me demande de sortir par Charlie ce que je fais sans problème. Une fois la piste libérée je m'arrête, préviens la tour que la piste est libre, repousse la réchauffe, coupe la pompe, passe sur la fréquence sol. Le contrôle m'indique que je peux rejoindre l'aéroclub et rappeler pour quitter. Je roule sur environ 10m et l'avion part sur la gauche, j'essaie de corriger au palonnier mais rien à faire, le train avant braque de plus en plus à gauche et je m'arrête avant de sortir du taxiway, aucune manœuvre possible. J'avertis le contrôle qui m'envoie les pompiers pour m'aider. En attendant je coupe le moteur et les magnétos, je vais appuyer sur le train avant pensant que celui ci est bloqué pour une raison que j'ignore. Durant cette manœuvre, le train avant revient en position droite, je pense que le problème est résolu et remonte dans l'avion en attendant les pompiers. En arrivant, ces derniers m'indiquent que le pneu gauche est crevé, ce que je n'avais pas vu en faisant simplement le tour de l'aile pour atteindre le train avant. Avec les pompiers nous remorquons l'avion jusqu'au parking pour réparation.
En démontant le capot de roue, il y a un énorme plat sur le pneu significatif d'un blocage de la roue lors d'un freinage, or je ne me souviens pas avoir eu à freiner lors de l'atterrissage, les conditions météo étant par ailleurs particulièrement excellentes.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Au roulage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Pneumatiques
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives : Changement du pneu Actions préventives : La présence des carénages de roues empêchent d'inspecter l'ensemble de la bande de roulement lors de la visite prévol. Il faut donc profiter des manœuvres de traction de l'avion (notamment lors de la rentrée et la sortie du hangar) pour jeter un œil sur la bande de roulement des pneus.