Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
méconnaissance mécanisme roulette de nez DR 400
Ref : 4T0LOXIG7DS

Dates

Date de déclaration : 09/10/2023
Dernière modification : 10/10/2023
Date de clôture : 10/10/2023

Descriptif de l'évènement

Instructeur au sol, je vois partir une pilote récemment brévetée, en ce tout début d'après midi. L'avion se dirige vers le point d'attente, le vent est calme venant du sud. Au bout de quelques minutes je vois l'avion faire demi tour au point d'attente et rentrer. Visiblement je pense qu'il y a un problème. L'avion revient sur sa place de stationnement et la pilote descent, et me fait part de son événement. "Le palonnier droit est resté bloqué au point d'attente", me dit-elle. Je lui fais remarquer que l'avion est bien rentré jusqu'au parking quand même. Avant de mentionner sur le carnet de route cette obervation, on engage malgré tout quelques échanges pour ne pas arrêter l'avion inutilement. Ayant bien compris ce qui s'était passé, et ne pouvant faire le contrôle moi-même immédiatement, je retire le carnet de route, et ramasse la clé afin que personne utilise l'avion durant mon absence d'une petite heure. A mon retour, je fais une inspection attentive de l'avion, et je fais des essais de roulage serrés 360 aussi bien à droite qu'à gauche... et je ne constate aucun dysfonctionnement. J'utilse moi-même ensuite cet avion pour un vol prévu. Au retour quelques essais au sol, tout est normal et j'invite l'AFIS à constater avec moi que cet avion a un comporetement normal.
Ayant observé de ma place le déplacement de l'avion vers le point d'attente, et remarqué la position désaxée sur le taxiway de l'avion immobilisé au point d'attente avant piste, J'avais la quasi certitude que la roulette de nez était orientée à droite avec un palonnier enfoncé en buttée à droite, ce qui rend plus difficile ensuite le déplacement de l'avion dans cette position arrêté. Après quelques explications avec la pilote, avec des réponses assez laconiques de sa part, j'en déduis effectivement que l'avion DR400 était bien immobilé palonnier enfoncé à droite, et que ça posait une difficulté à reprendre le roulage d'autant qu'il fallait reprendre le roulage au palonnier gauche. Un petit débriefing technique aura permis de faire comprendre à cette débutante qu'il vaut mieux immobiler son avion la roulette de nez orientée dans l'axe de l'avion, avec palonniers au neutre.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Roulette de nez
Type d’aéronef : DR400
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La pilote ayant eu l'habitude avec son instructeur de positionner son avion de biais par rapport à l'axe du taxyway, se retrouve après enfoncement trop important du palonnier droit avec la roulette de nez en butée droite et bord du taxyway proche.
le bord du taxyway étant proche la pilote réussi à braquer la roulette vers la gauche et pensant à un problème mécanique fait demi-tour et rentre au parking club .
un observateur au sol, FI/FE, ayant été témoin de la scène accueille la pilote au club-house pour debriefer l'événement et lui rappeler les limitations de la roulette de nez et lui confirmer que l'avion n'étant à priori pas en cause, sa technique d'attente au point de manoeuvre est peut-être à revoir pour mettre l'avion moins en biais et la roulette hors butée d'un côté.
l'avion est immobilisé par le FI/FE, personne qui fera quelques dizaines de minutes plus tard un test de roulage sur le parking aéroport avec mise en butée droite et gauche et roulage dans l'axe. ce FI/FE ne constate aucun problème technique ni tendance de la roulette à partir en butée par elle même.
après inspection l'avion est remis en ligne de vol.

Actions correctives : débriefing avec la pilote sur sa technique de contrôle de la roulette de nez, et conseils du FI/FE témoin de l'événement.

Actions préventives : un rappel sera fait à tous les membres sur les "pièges" de la roulette de nez sur DR 400 et conseil de ne pas faire en sorte que cette roulette parte en butée au moment de l'arrêt avec toutes les conséquences que cela pourrait impliquer d'effort important/ distance de roulage pour retrouver une roulette dans l'axe.

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