Mauvaise intégration d'un aeronef non basé en anglais
Ref : 3NYGKEUDGF1
Dates
Date de déclaration : 12/10/2023
Dernière modification : 12/10/2023
Date de clôture :
12/10/2023
Descriptif de l'évènement
Alors que j'effectue un dernier tour de piste 04 main gauche, le pilote d'un aéronef non basé contacte en anglais la tour pour une intégration et un complet. Le contrôleur lui indique la piste en service et le pilote acquiesce l'instruction. Je débute ma branche vent arrière sans avoir complètement compris la provenance du pilote étranger, mais rassuré des instructions données par le contrôleur et la réponse du pilote. En fin de branche vent arrière, j'aperçois dans mes 9 heures cet aéronef dans une direction opposée à la mienne, à la même altitude et à environs 200 m, entre ma position et l'axe de la piste donc à l'intérieur du circuit. Je contacte la tour pour signaler l'aéronef. Celle-ci me répond que le pilote n'a manifestement pas compris les instructions en entrant dans le circuit dans le sens opposé. Le contrôleur contact le pilote pour l'informer de son erreur en lui redonnant les conditions de pénétration dans le circuit, puis me contacte à nouveau pour s'excuser en me demandant si cette incursion m'avait gêné. La fin du vol se termine normalement. Une fois au sol, le contrôleur et un instructeur de retour de vol et ayant entendu la conversation me conseillent de rédiger ce REX.
Mauvaise compréhension de ma part du message en anglais du pilote, que je ne m'attendais pas à croiser à la même altitude dans une zone inhabituelle du circuit . Ma concentration a sans doute été perturbée quelques secondes par l'apparition de cet aéronef et son signalement à la tour. Cet évènement très bref ne me semble pas avoir eu d'impact sur la fin de mon vol.
Me concernant, deux actions d'amélioration me paraissent nécessaires: - Vigilance accrue dans le circuit lorsque qu'il y a présence aéronefs non basés - Formation anglais aéronautique
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK, vent calme
Environnement :
Autre
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Risque d'abordage
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La vigilance et l'écoute radio des autres aéronefs dans le circuit est primordiale même en anglais ! L'étude de la phraséologie anglaise peut constituer un atout supplémentaire. L'attention des élèves et des pilotes en tours de piste doit rester soutenue surtout sur les terrains très fréquentés et possédant plusieurs circuits (avion, hélicoptère, planeur, ULM...)