Pendant notre vol à destination de Avignon, deux pilotes à bord d'un DR400-135 CDI, les voyants FADEC A et B se sont mis à clignoter de manière non simultanée. En appliquant la procédure décrite dans le manuel de vol, les voyants se sont immédiatement éteints. Nous poursuivons notre vol avec un touché à Carpentras puis un complet à Avignon. Sur le parking, au départ d’Avigon, les deux voyants Fadec se sont allumés de manière continue cette fois ci lors de la mise en route de l’avion. Suite à cela l’appareil à été tout de suite immobilisé sur place.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
Non défini
Conditions météo :
Cavok
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Moteur: Problème
Type d’aéronef :
DR 400/140
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La sonde de température d'huile n'étant pas doublée, sa défaillance a mis en défaut les deux FADEC. Cette défaillance étant mineure, le système a déclenché une alarme basse confirmée par l'extinction des voyants après application de la procédure. Le pilote a bien réagi en accord avec les procédures d'urgence (poursuivre le vol et signaler à l'arrivée). Il déclare aussi avoir remarqué une indication de température d'huile aberrante après l'alarme FADEC.