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Double alarme FADEC basse sur DR400-135CDI
Ref : 3NYGI45I3NZ

Dates

Date de déclaration : 12/10/2023
Dernière modification : 12/10/2023
Date de clôture : 12/10/2023

Descriptif de l'évènement

Pendant notre vol à destination de Avignon, deux pilotes à bord d'un DR400-135 CDI, les voyants FADEC A et B se sont mis à clignoter de manière non simultanée.
En appliquant la procédure décrite dans le manuel de vol, les voyants se sont immédiatement éteints.
Nous poursuivons notre vol avec un touché à Carpentras puis un complet à Avignon.
Sur le parking, au départ d’Avigon, les deux voyants Fadec se sont allumés de manière continue cette fois ci lors de la mise en route de l’avion.
Suite à cela l’appareil à été tout de suite immobilisé sur place.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : Non défini
Conditions météo : Cavok
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Moteur: Problème
Type d’aéronef : DR 400/140
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La sonde de température d'huile n'étant pas doublée, sa défaillance a mis en défaut les deux FADEC.
Cette défaillance étant mineure, le système a déclenché une alarme basse confirmée par l'extinction des voyants après application de la procédure.
Le pilote a bien réagi en accord avec les procédures d'urgence (poursuivre le vol et signaler à l'arrivée).
Il déclare aussi avoir remarqué une indication de température d'huile aberrante après l'alarme FADEC.

Actions correctives :

Actions préventives :
Diffusion nationale du REX

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