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incident radio sur l'ensemble du vol
Ref : 40GN1XVV3VQ

Dates

Date de déclaration : 14/10/2023
Dernière modification : 14/10/2023
Date de clôture : 14/10/2023

Descriptif de l'évènement

Bilan centrage et masse calculé à 1017Kg avec réservoir principale plein 110 Litres et centrage bras de levier 0,525.
Ajout 50 litres 100LL principal au départ (doute sur quantité d’essence à l’arrivé du vol précédent)
Prévol RAS
Installation passagers RAS
Mon installation=> discussion sur « où est le stylo du cahier de la pompe SP98 » avec un autre pilote.
Briefing cockpit et Commande vol OK
Démarrage moteur OK
Test radio NOK pas de retour.
Communication passagers NOK
Check MIC 1 NOK
Check MIC 2 NOK
Fusible OK
Réglage fréquence 120,6 OK
Vérification branchement casque NOK, je n’ai pas branché mon casque !
Au branchement de mon casque com avec passager OK. A noter qu’il s’agit d’un nouveau casque que j’utilise pour la seconde fois.
A partir de ce moment, je suis persuadé que j’ai résolu le problème de radio et aussi que l’on m’entend et que j’entends malgré la friture.
Je m’annonce et pas de réponse (je ne m’attends pas à avoir une réponse car souvent personne ne répond)
Il y a beaucoup de communications sur la fréquence. Je ne perçois pas de com à mon attention, ni en tour de piste
Je prends la piste 13 car elle est préférentielle sans vent et quelle est plus dégagée. Je m’annonce et roule pour la 13.
A ce stade, je suis persuadé que l’on m’entend et que j’entends malgré la friture. Je fais les vérifications point fixe et préparation décollage
Je n’ai pas revérifié que l’on m’entend et je n’ai pas perçu de communication pour moi. Je vérifie qu’il n’y a personne en approche, ni sur la piste.
J’annonce ; Je pénètre, m’aligne et décolle sur le 13. A l’alignement, je vois 2 avions qui roulent vers le point d’attente 31.
Mise en puissance sur frein, lâché des freins et décollage. Montée initiale nominale et actions après décollage OK.
Je prends le cap de et m’annonce en sortie de zone pour un vol vers Sxx,
Je reste durant tout le vol sur la fréquence de Mzz de la radio/VOR.
Par contre, la radio/GPS est sur 1vv.v et je capte Ttt ce qui me surprend. Je décide alors de changer de fréquence et j’affiche 120,6.
Je n’entends plus Ttt et je perçois des communications de Mzz mais rien de clair. Je me doute alors d’un problème mais je n’imagine pas la gravité.
Je suis toujours persuadé que l’on m’entend.
Au retour, je m’annonce 5 min avant la verticale.
Mais comme je ne suis pas sûr d’entendre, je concentre mon attention sur l’extérieur et demande à mes passagers de regarder aussi à l’extérieur et de me prévenir s’ils aperçoivent un avion (En fait, j’ai lu cette recommandation dans un REX)
Je fais la verticale à 1800Ft QNH, pas de vent je me reporte en vent arrière 13. Vent arrière, base et final. Je me pose sans problème.
J’annonce piste dégagée, je remonte au parking, quitte la fréquence et arrête le moteur.
A mon arrivé au club, le chef pilote me fait état de la situation et je réalise qu’à aucun moment je n’ai été entendu et que je n’ai clairement perçu aucune communication.
J’ai donc effectué mon vol sans radio et sans m’en rendre compte.
J'avais peu d'expérience sur cet avion et la distraction des passagers et de l'incident "stylo poste à essence avec un autre pilote"

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Avant roulage
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Instruments: Problèmes
Type d’aéronef : DR 400/180
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Une radio capricieuse et le manque de connaissance de cette radio sont les cause principales de cet incident aggravés par le stress d'un vol avec passagers. Le pilote fait état de sa rigueur mais est enfermé dans sa conviction que tout est sous contrôle alors qu'il n'a pas eu de retour sue le bon fonctionnement de sa radio. Il n'a pas eu de retour sur le canal com1 durant le vol ce qui aurait pu lui faire prendre conscience de son erreur.

Actions correctives : formation du pilote au fonctionnement de la radio. Révision radio en com1

Actions préventives : rédaction REX

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