Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
NOTAMS manquants à l'appel
Ref : 42X9AZYKUP4

Dates

Date de déclaration : 18/10/2023
Dernière modification : 18/10/2023
Date de clôture : 18/10/2023

Descriptif de l'évènement

Depuis quelques jours, en me rendant à l'aérodrome, je remarque la présence d'une grue à tour de grande hauteur située à droite de l'axe d'alignement de la piste revêtue et apparement tres proche de celui de la piste en herbe, dans la direction du QFU 154°. Je n'ai pas le souvenir de l'avoir observée auparavant et le signale à mon élève.
L'ATIS (pris au téléphone avant de quitter mon domicile) indique que les pistes 15 sont en service. Depuis ma voiture lorsque je passe sur le pont enjambant l'Hss et à l'instar des jours et mois précédents je remarque que le PAPI n'est pas allumé puisqu'il est en panne.
Lors de la préparation de sa séance d'instruction en vol (prévue avec réalisation de tours de pisre) mon élève consulte les NOTAMs du jour relatifs à LFxx via Sofia Briefing.
La sélection ne contient aucune information à la rubrique "Balisage" quant à la panne du PAPI, information qui était habituellement présente.
A la rubrique "Obstacles" elle contient les informations suivantes :
LFaa-P0
E) GRUE - CHANTIER ZAC - RDL: 162/1.27NM ARP LFxx
PSN: 4zz403.59N 0zz3027.07E
HAUTEUR: 159FT
ALTITUDE: 629FT
BALISAGE: JOUR ET NUIT
LFaa-P1580/23
E) GRUE - CHANTIER ZAC
- RDL309/2.74NM LFxx ARP
PSN: 4xx659N 0xx2658E
HAUTEUR : 206FT ALTITUDE : 642FT
BALISAGE : NIL
Ces deux NOTAMS sont connus de mon élève car publiés de longue date.
Nous examinons la sélection et constatons qu'elle ne comporte plus le NOTAM informant de la présence d'une GRUE sur le même CHANTIER ZAC RDL175 à une distance légèrement plus proche de l'ARP que celle mentionnée dans l'information LFaa-P0 et sensiblement à la même hauteur (valeurs à confirmer).
Je lui fais part de ce que j'ai observé en arrivant et de mon étonnement de ne plus voir ce NOTAM dans la sélection.
Je lui indique également avoir observé plusieurs grues et que malgré l'absence du NOTAM évoqué ci-avant la grue en question est toujours là (avec plusieurs autres et dont une semble très haute et très rapprochée).
Nous notons également l'absence du NOTAM qui concernait la panne du PAPI.
Lors du briefing de sa séance d'instruction je saisis l'occasion de rappeler à mon élève que la présence d'obstacles dans la trouée d'envol et/ou d'atterrissage ou à proximité des pistes fait partie des items "Limitations et menaces" de son "Briefing Départ et Sécurité au Décollage" et que l'absence de PAPI implique d'être très attentif au maintien d'un plan d'approche comparable à celui matérialisé par le PAPI et plus particulièrement en Piste 15 à cause des obstacles situés sous l'OCS (Obstacle Clearance Surface).
Je lui réexplique que si la GRUE CHANTIER ZAC concerne plutôt les ULM en cas de prolongement de leur trajectoire de Vent arrière, a contrario les grues du CHANTIER ZAC concernent à la fois les AVIONS et les ULM au décollage ou à l'atterrissage selon le QFU du moment.
Nous terminons la préparation du vol en insistant sur l'importance de la consultation des NOTAMS des aérodromes mais également de toujours bien regarder autour de soi pour identifier et positionner les obstacles de toute nature (fixes ou mobiles) lors du roulage, au point d'attente et à l'alignement et enfin qu'il conviendra d'adopter la vitesse de meilleure pente de montée jusqu'à leur franchissement en etant très vigilant à rester dans l'axe d'alignement de piste ainsi que "dans le plan" et vers un point d'aboutissement approprié lors de l'approche finale.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : 14005KT 9999 BKN 045
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Avant roulage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : DR 400/140
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L'absence d'information par NOTAM de l'indisponibilité du PAPI et de la présence d'ostacles de grande hauteur à proximité immédiate des pistes (en l'occurrence des grues à tour) est critique pour la Sécurité des vols.

Actions correctives :
Convetsation télephonique avec l'exploitant puis le Chef CA de l'aérodrome, puis un interlocuteur à la Dsac se concluant par l'envoi d'un CRESAG.
Actions préventives :
Rappel via la publication de cette déclaration de l'importance :
- d'une préparation de vol minutieuse, avec consultation systématique et lecture attentive de la sélection des NOTAMS et Sup AIP ;
- d'une surveillance de l'environnement dans toutes les Phases du vol depuis la préparation et la mise en œuvre de l'aéronef jusqu'au retour au hangar ;
- des Briefing "Vol" (Départ et Sécurité au décollage, Arrivée et Sécurité à l'atterrissage) incluant l'identification et le traitement des Limitations et menaces, notamment celles liées aux obstacles (Cf. Structure et contenu des Briefings "Vol" dans divers docts mis à disposition sur le site web de l'aéroclub : Mementos-guides géneriques, Conseils Securité, supports de présentation des interventions aux séminaires Securité des Vols).

Documents associés