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Perte de puissance en étape de base sur Aquila
Ref : 49F7J6I6LWQ

Dates

Date de déclaration : 18/10/2023
Dernière modification : 18/10/2023
Date de clôture : 18/10/2023

Descriptif de l'évènement

Le samedi 230923, je décide d'effectuer quelques tours de piste à bord de l'Aquila . Le vent est faible et quasiment dans l'axe de la piste.
Après un premier complet sur la piste 28 droite, je décolle à nouveau avec pour intention de faire un touché sur la piste 28 droite. En milieu de vent arrière, j'active la pompe et la réchauffe carbu. L'hélice est en plein petit pas. Après avoir viré en base, je remets un peu de gaz afin d'ajuster ma vitesse.
Je constate alors que l'action sur la manette de gaz est quasiment sans effet sur la puissance moteur, même si l'indicateur de pression d'admission augmente normalement. Par ailleurs, le moteur émet de fortes vibrations.
Dans l'espoir de récupérer un peu de puissance, je décide de couper la réchauffe carbu, ce qui me permet de regagner un peu de vitesse et de me poser normalement sur la piste 28 droite.
Après avoir évacué la piste, je constate que la puissance disponible reste faible et rend le roulage difficile surtout à l'arrivée vers les hangars, ou je ne peux franchir une petite bosse sur l'herbe. La mise en puissance provoque de grosses vibrations et je préfère donc couper le moteur.
Le décapotage sera réalisé aussitôt par l’équipe de mécanicien qui feront une mise en route moteur. Les vibrations importantes sont également constatées. L'avion est immobilisé pour investigation en mécanique.

Mon entrainement régulier, m'a permis de gérer cet incident au mieux.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : 260/06 Kt CAVOK 18/09 Q 1019
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Local
Type d'évènement : Moteur: Performances
Type d’aéronef : AQUILA-AT01
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Bonne gestion du pilote qui a su conserver son sang froid et a pilote sa vitesse et assurer un atterrissage en toute sécurité.

Actions correctives : remplacement du moteur qui était en fin de potentiel

Actions préventives : Vérification du circuit carburant. Transmission du Rex aux autres membres du club

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