Navigation de LFXX vers LFYY suite à la préparation du vol et étude du statut des espaces aériens traversés je décide de naviguer au FL045. Dés le départ j'ai constaté une mauvaise réception radio et l'impossibilité de contacter le SIV de Limoges. Apres plusieurs tentatives j'ai demandé à mon copilotes d'essayer de la place droite. Nous réussissons à contacter Poitiers info qui donne un code transpondeur. Lorsque nous l'appelons pour quitter sa fréquence celle ci nous informe que Avord lui a signalé que nous avions traversé sa zone R20H3 sans autorisation .Elle nous avait appelé mais nous ne l'avons pas entendu.
Lors de la préparation du vol je n'ai pas vu que la R20B3 était sous la R20H3 du fait que les deux indications sont séparées. A notre arrivée nous avons contacté Avord par téléphone qui nous a rappelé l'intérêt de contacter les organismes de la circulation aérienne. C'est ce que nous faisons habituellement .
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Autre
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
cavok
Environnement :
Réglementé (Zone R)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Infraction RDA
Type d’aéronef :
DR 400/160
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Par rapport à la navigation, sur la carte au 1/500 000, on voit bien le début de la zone, marqué R20H3 ( qui commence au FL 065) proche, de la route magnétique et proche de l’aérodrome de départ. Un peu plus à droite il est marqué R20B3E, qui elle commence à 3 000 FT AMSL. Si le contact avait été établi avec le S.I.V. de Limoges dès le départ, cela aurait peut-être évité l’infraction. La préparation d’une navigation doit être fait sur la carte 1/500 000 pour le suivi de Navigation , mais également avec la carte au 1/1 000 000. De plus, le complément aéronautique (beaucoup plus clair et établi jusqu’au FL195), "éclaircit" très bien toutes les zones.
Actions correctives : Une remise à niveau concernant la préparation d'une navigation sera proposée au pilote concerné, ainsi qu'aux pilotes de l'aéroclub le souhaitant.
Actions préventives : Un rappel de toutes les zones autour de l'aérodrome sera fait à la prochaine réunion sécurité, ainsi que les moyens existants pour contrôler les jours et heures d'activations. il sera également rappelé la nécessité d'utiliser les cartes 1/500 000 et 1/1 000 000, ainsi que le complément aéronautique lors des préparations de navigations. L'accent sera également mis sur l'importance de faire un contrôle d’émission radio avant le départ (check list).