Le 19/10/2023, avec le F-Hzzz je fais un vol prévu au nord du terrain LFxx, la météo s’est dégradée et j’ai pris la décision de changer de cap en direction du sud. J’ai quitté la fréquence de LFxx pour m’annoncer en transit sur la fréquence de LFyy tout en étant à l’écoute du SIV. Je suis arrivé en vue de Bmm et j’ai décidé de le contourner par l’ouest et de prendre le cap retour sur LFxx ; à ce moment-là j’étais à 2300 pieds QNH. Un petit moment d’inattention et J’ai pénétré dans la TMA 1.1. Quelques instants après, j’ai entendu à la radio « Fzz veuillez quitter la zone radar » n’étant pas sûr que ce message était pour moi, puisque la contrôleuse n’a pas donné l’indicatif complet de l’avion, je suis tout de même descendu à 2000 pieds et suis rentré à LFxx.
A ce moment là, j'aurai dû entrer en contact avec la contrôleuse
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
COVOK - vent sud est
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Radio-Navigation
Type d’aéronef :
P 2002 Tecnam
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le trajet du vol a été modifié pour raisons météorologiques et conduit le vol au voisinage de la TMA avec une entrée non désirée dans la zone sans autorisation. Heureusement le pilote veillait la fréquence et a suivi les instructions du contrôle pour sortir de la zone contrôlée.
Actions correctives : Débriefing avec le pilote sur les bonnes pratiques