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Oubli du cache pitot
Ref : 3NYGPVNBR72

Dates

Date de déclaration : 24/10/2023
Dernière modification : 25/10/2023
Date de clôture : 25/10/2023

Descriptif de l'évènement

Vol d'entrainement prévu avec des tours de piste. Lors de la prévol je me concentre sur un défaut connu de l'avion, un endommagement du carénage du train avant qui a été réparé mais est à surveiller, et j'oublie de retirer le cache pitot. Lors de l'accélération, au moment d'annoncer "badin actif", je constate que l'aiguille du badin est en bas de la graduation et ne bouge pas. Je coupe la puissance et annonce "accélération arrêt" à la tour. Sortie avec un freinage modéré. Retour au parking, arrêt moteur, retrait du cache pitot et contrôle des deux autres flammes, reprise du vol prévu sans problème.
Premier oubli du cache pitot en 500h de vol, je sais maintenant que l'annonce"badin actif" a bien son utilité !

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Oubli des flammes
Type d’aéronef : DR 400 Ecoflyer
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Prévol interrompue, prévol foutue

Actions correctives :

Actions préventives :
Rappel sur l'importance d'une prévol méthodique.
En cas d'interruption d'une procédure, celle-ci doit être reprise depuis le début.

Documents associés