Détériration du silencieux suite à mauvaise manipulation
Ref : 3EEMMECA7OW
Dates
Date de déclaration : 24/10/2023
Dernière modification : 25/10/2023
Date de clôture :
25/10/2023
Descriptif de l'évènement
En retour de vol l'élève effectue un essai magnéto avec un régime élevé (4000t), il overshoote le cran magnéto 1 et passe sur off, le moteur coupe et l'élève remet immédiatement le rotacteur sur 1+2. Le moteur redémarre avec un léger bruit d'explosion au niveau de l'échappement. Au vol suivant un sifflement est constaté moteur tournant. Après une recherche infructueuse de l'origine du sifflement l'avion est convoyé vers l'atelier d'entretien pour investigations.
Le REX a été rédigé après les investigations de l’atelier.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Cavok
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Autre
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Moteur: Problème
Type d’aéronef :
APM 20 Lionceau
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La remise sur 1+2 du rotacteur magnéto (pour relancer le moteur avant son arrêt complet) à régime élevé a provoqué une surpression dans le silencieux qui a entrainé le pincement du tuyau intérieur d'évacuation des gaz. Ce pincement entraine ensuite une surpression permanente à l’intérieur du silencieux qui provoque une détérioration lente des soupapes d'échappements.
Actions correctives : Remplacement du silencieux
Actions préventives : Rappel des consignes de tests magnétos et recommandation express d'attendre l’arrêt complet du moteur en cas de coupure intempestive avant de remettre le rotacteur sur 1+2 Proposition de demande d'intervention auprès des constructeurs pour: -Modifier la commande de sélection des magnétos pour interdire la remise sur 1+2 après coupure intempestive. -Mise en place d'une soupape de surpression pour protéger le silencieux. -Effectuer des contrôles endoscopiques de l'intérieur du silencieux lors des visites 100heures