Vol LFxx vers LFyy. 2 pilotes brevetés mais les rôles étaient parfaitement définis avant le vol : le CdB gère tout (radio). Le vol s'est déroulé dans des conditions idéales. La MTO était complétement dégagée largement avant l'approche de LFxx. Du FL75, descente à la hauteur TdP+500 ft pour reconnaissance. La manche à air indique un léger vent du sud. Je décide de prendre la 18R. Je rejoins la vent arrière 18R main gauche à la hauteur du TdP. Je vire en base pour ne pas approcher les habitations (vent arrière légèrement écourtée). En finale, un peu haut, un peu vite (80 kt). Je rattrape le plan mais toujours avec une survitesse. Je me suis posé la question d'une remise de gaz, puis, pensant le posé réalisable, j'ai poursuivi ma finale. Ensuite, après le touché des roues, la RdG n'était plus possible, le freinage était moins efficace dans l'herbe. L'avion s'est arrêté environ 10 m après le seuil, environ 3 m dans un champ de maïs où il y avait un dénivelé d'environ 20 cm . L'hélice a touché les plants de maïs et la surface de la terre en passant le dénivelé. La trajectoire a toujours été parfaitement rectiligne.
Mon analyse : 1 - trop confiant malgré des paramètres élevés, 2 - mauvaise décision quant à la question de la RdG. Mes enseignements : 1 - respect absolu des paramètres quels que soient les conditions et le degré de confiance, 2 - dès que la question de la RdG se pose, ne pas hésiter... RdG !
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Non défini
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non défini
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Sortie de piste
Type d’aéronef :
DA-40 TDI
Equipement :
Non défini
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Apres une finale un peu haute, un peu trop rapide (80 kt), le pilote rattrape le plan mais pas la survitesse. Il se pose la question d'une remise de gaz, mais poursuit la finale. Après le touché des roues, la remise de gaz n'est plus possible, le freinage est moins efficace dans l'herbe. L'avion s'arrête environ 10 m après le seuil, environ 3 m dans un champ de maïs où il bascule vers l'avant du fait d'un dénivelé du terrain d'environ 20 cm Le pilote s'avoue trop confiant malgré des paramètres élevés, prend une mauvaise décision quant à la question de la remise de gaz.
Actions correctives : Reparation de l'avion sur place.
Actions préventives : Diffusion du Rex avec les consignes: * Les données de la carte VAC, à jour (toutes les pages), sont déterminantes dans tous les cas. * Le pilote doit adapter ses paramètres d’approche en fonction de ces données, des caractéristiques de l’avion, et des conditions du jour * S’il y a question sur la remise de gaz : plus de doute, on fait une remise de gaz
Contact pris avec un dirigeant de l'a/c. Les formalités accident ont été faites, et un CRESAG déposé en juin 2023.