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Rebond à l'atterrissage
Ref : 3FHMBK9K033

Dates

Date de déclaration : 29/10/2023
Dernière modification : 29/10/2023
Date de clôture : 29/10/2023

Descriptif de l'évènement

De retour de mon vol en navigation solo, je me présente en finale configuré volet 40° à 130 km/h compte tenu du vent du 050° pour une dizaine de nœuds.
J'essaye de contacter la TWR pour m'annoncer en finale mais beaucoup de communications interviennent et je n’obtiens la clairance d'atterrissage qu'en courte finale .
A l'atterrissage, l'avion rebondit deux fois, part vers la droite et le moteur cale. Une fois contrôlé sur la piste je demande au contrôleur de redémarrer et de sortir par le point d'attente D. Le contrôleur me demande de continuer le roulage et de sortir par la sortie suivante en C.
Au moment de tourner vers la droite pour emprunter le taxiway C, l'avion part brusquement vers la droite. Je l'immobilise juste avant qu'il ne parte dans l'herbe.
Je le signale au contrôleur et coupe le moteur, mets l'avion en sécurité (essence coupé, mixture étouffoir, contact magnétos OFF, batterie et alternateur sur OFF). Les pompiers sont dépêchés vers l'avion.
Constatation l'hélice est abimé (une pale est tordu vers l'arrière, l'autre est rabotée), le train avant est tordu.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK Vent 050°10kt
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Atterrissage dur
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L'élève n'a, durant toute sa formation, jamais été confronté au rebond et n'a pas su réagir en conséquence.
Après consultation des autres FI, il s'avère que peu de pilotes et élèves pilotes ont été confronté au rebond à l'atterrissage surtout sur DR400.

Actions correctives : Réentrainement de l'élève pilote avec un focus sur le traitement du rebond.

Actions préventives :
Inclure systématiquement dans les formations ainsi que les vols avec les pilotes brevetés le traitement du rebond à l'atterrissage.
Rappel de l'existence et l'utilité des fiches ICARUS qui, concernant l'aérodrome, mentionne déjà la particularité de l'aérologie sur ce seuil de piste

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