Givrage carburateur. Lors d'un vol local avec des amis en passagers (aucune connaissance aéro), nous faisons route pour une visite autour du mont blanc. Alti à environ 7000ft, il y a quelques nuages que je veux éviter devant nous, et trouve une trouée en contre bas et décide de descendre. Je décide de mettre la réchauffe carburateur, puissance quasiment au minimum pour expédier la descente sans dépasser la VNO. Quelques secondes après la trouée, perte de puissance (environ 500trs/min) par intermittence, je remets les ailes à plat, pleine puissance et j'enclenche la pompe. Les pertes de puissances n'ont cessées que quelques minutes sur le retour après être descendu lentement jusqu'à environ 3000ft.
Application des procédures (check) pas suffisant pour parer au problème initial. Le givrage prend quelques secondes si les conditions y sont propices, la réchauffe carburateur à ses limites.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Givrage Carburateur
Type d’aéronef :
DR 400/180
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Événement qui ressemble fort à un givrage carburateur lors d'une descente depuis une altitude élevée dans un environnement nuageux.
Actions préventives : Informer les pilotes à ne pas hésiter à actionner le réchauffage du carburateur avant de débuter la descente et surtout à la rencontre de gouttelettes d'eau en suspension (barbules)... Bien assurer une distance réglementaire de séparation avec les nuages....