Lors d’un vol local en solo je décide de naviguer à 4500ft QNH. Une fois arrivé à mon second point de repère, je regarde en direction du prochain. C’est à ce moment là que je vois une patrouille de 4 avions. Je réalise donc que je viens de pénétrer dans la la R55BE, dont j’ai oublié de vérifier l’activation. Je décide alors de faire demi tour immédiatement pour m’en éloigner. Je retourne donc par la suite me poser sur mon terrain d’origine, et je contacte le contrôleur concerné une fois au sol.
En conclusion, j’ai manqué de préparation pour mon vol. Préparation qui m’aurait permis de voir les zones concernées, et de contacter le contrôle.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Plafond FL140
Environnement :
Réglementé (Zone R)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement :
Infraction RCA
Type d’aéronef :
EVEKTOR Sport Star
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La préparation d'une navigation même très courte est essentielle pour son bon déroulement. Cependant, tout ne se passe pas forcément comme prévu car le pilote peut être amené à modifier légèrement sa route. Dans ce cas présent, la zone R 55 BE étant active et très proche de la route défini au départ, le moindre écart et la zone R est franchie sans clairance. Cette éventualité n'a pas été identifié par le pilote pendant la préparation du vol. L'élève pilote avait cependant la possibilité de contacter le SIV, lequel aurait peut-être averti le pilote d'un risque d'intrusion dans cette zone.
Actions correctives : Encourager les pilotes à utiliser les fréquences SIV.
Actions préventives : Rappel à destination des pilotes du club traitant des zones P, D, R.