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Tractage au sol - Collision avion
Ref : 3GH201LIB3I

Dates

Date de déclaration : 31/10/2023
Dernière modification : 31/10/2023
Date de clôture : 31/10/2023

Descriptif de l'évènement

Un pilote entreprend de rentrer dans le hangar un avion de type Aquila qui est resté dehors un soir.
Le pilote tracte l’Aquila avec un ami, en passant près d’un avion Bonanza. Lors de la manoeuvre, le
pilote constate que la protection du winglet de l’Aquila est tombée. Il stoppe la manoeuvre,
suppose que les avions se sont touchés, ne remarque pas de dégât particulier, conclue que la
protection a joué son rôle et termine le rangement de l’Aquila dans le hangar.
Il rend compte du frottement qui a eu lieu entre les 2 avions.
Le lendemain, un enfoncement significatif du bout d’aile du Bonanza au parking est constaté. Pas
de dommage sur l’Aquila qui se déplaçait.
Je n’ai pas ressenti le choc entre les avions, j’ai pensé avoir légèrement frotté, je n’ai pas observé la
partie de l’aile qui s’est avérée endommagée dans la manoeuvre. D’habitude les avions sont assez
éloignés les uns des autres sur le parking donc je n’étais pas particulièrement vigilant sur le risque
de collision. Il serait intéressant de repousser les avions de passage plus en arrière sur la bande
gazonnée pour créer une marge de sécurité.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : NA
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Après l'arrêt moteur
Type de vol : Local
Type d'évènement : Procédures sol
Type d’aéronef : AQUILA-AT01
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le risque de collision au sol est sous-estimé par les pilotes. Pourtant, ce type de dégâts est fréquent, souvent avec des installations fixes, et les réparations structurelles nécessaires peuvent immobiliser les avions pour de longues périodes.

Informations complémentaires :
Le pilota du Bonanza a été informé de la collision et une déclaration a été faite à l’assurance du club pour prendre en charge le sinistre.

Actions correctives :
- Faire intervenir l’assurance pour payer les dommages à l’avion au parking.
Actions préventives :
- Partager ce REX avec les adhérents.

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