Après le rangement de l’avion dans le hangar, un pilote constate que la dérive de l’avion présente un impact/déchirure significatif. Il n’a pas ressenti de choc pendant la manoeuvre mais suppose qu’il a heurté le Dispositif Mobile Avitaillement DMA qui se trouve tout près. Il rend compte immédiatement de l’impact observé.
Je n'ai pas ressenti de choc. J'étais seul pour déplacer l'avion.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
Autre
Conditions météo :
-
Environnement :
Autre
Phase de l'évènement :
Autre
Type de vol :
Autres
Type d'évènement :
Procédures sol
Type d’aéronef :
DA-40 NG
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Il est particulièrement difficile pour un pilote seul d’exercer la force nécessaire pour repousser un avion au sol, tout en estimant avec justesse les distances entre les bouts d’aile, l’arrière et les installations. La manœuvre du DA40, en particulier avec la barre fournie par le constructeur, n’est pas facile. Il est recommandé de demander l’aide et/ou l’observation de toute personne présente (y compris des passagers) pour assurer les marges de sécurité autour de l’avion repoussé.
Informations complémentaires : Pour information, le déplacement des gros avions de fait avec un observateur à chaque bout d’aile et un autre dans le sens d’avant de l’avion.
Actions correctives : - réparation des dommages à la gouverne de l’avion. Actions préventives : - Partager ce REX avec les adhérents.