Décollage en piste 15 de Pierrefonds (FMEP) à 07h30 locale pour un vol privé en F172 avec 3 pax à bord. Bonne météo, pas de vent, aucune menace apparente, tous les paramètres au vert. Lors de la montée initiale, juste après la CL après décollage et ayant atteint les 500ft sol, je ressens soudainement une perte de puissance tout en constatant une diminution de 300 tr/mn à 2 reprises, suivi d'une baisse de 100 tr/mn et un retour à la normale. Ceci confirmé par un rapide coup d'œil au compte-tours. Les paramètres moteur restent néanmoins dans le vert. Je prends la décision immédiate de me reporter en vent arrière , tout en continuant ma montée et rester dans mes 2 AP. J'informe de suite l'agent AFIS que je me reporte en vent arrière pour un retour terrain suite à une perte de tours . Il n'y avait pas de trafic dans le circuit, l'avion fonctionnait correctement . Je poursuis mon intégration sans encombre, base, finale, retour au parking à 7h45.
La décision de se reporter en vent arrière a été instantanée pour assurer la sécurité du vol. Le terrain était à proximité et le moteur continuait à fonctionner normalement. Je suis donc resté dans mes 2 AP en continuant de prendre de l’altitude, de telle façon que si le moteur devait s'arrêter, la machine et moi même étions préparés à effectuer un atterrissage sans moteur.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
cavok
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Moteur: Problème
Type d’aéronef :
C 172
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Après les essais moteur au sol et un décollage sans aucune anomalie, le moteur perd environ 300tr/min lors de la montée initiale vers 500ft. Plusieurs variations successives du régime moteur ne laissent aucun doute sur une anomalie carburant ou allumage. Le pilote décide immédiatement de faire demi-tour pour rejoindre le terrain.
Actions correctives : Interruption du vol et retour au terrain pour contrôle par mécano.
Actions préventives : Contrôle du circuit d'allumage (bougies et magnéto).