Pénétration de la zone R324 Au cours d’un vol d’instruction avec un élève que je n’avais pas vu depuis 15 jours (dernier vol 07/11), j’avais décidé de refaire une reprise sur les changements de configuration ainsi que les relations assiette-vitesse-puissance dans le secteur d’Epernon. Celui-ci se débrouillant très bien, je décidais de repartir sur la leçon précédente simulation du tour de piste rectangulaire hors aérodrome ; généralement, je fais cela dans le secteur d’Ablis : la piste est simulée par l’autoroute, tour de piste à 2500ft et au cours de la finale descente jusqu’à 1600ft pour une remise de gaz. Au retour du vol, Chevreuse Info m’a informé qu’il m’avait vu évoluer dans ce secteur et surtout pénétrer la zone R324. J’ai reconnu mon erreur et remercié de l’information.
Il est vrai que je connaissais l’existence de cette zone par le SUPAIP 048/23 mais lors de ce vol, je l’avais totalement exclu de ma bibliothèque mentale. Je pense que ce SUPAIP devrait être dans les NOTAMS du terrain car cette zone est proche, une suggestion pour éviter de reproduire cette erreur.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Réglementé (Zone R)
Phase de l'évènement :
En évolution
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Infraction RCA
Type d’aéronef :
AQUILA-AT01
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Cette zone est proche de LFPN et l'état de la zone (Actif ou non) n'est pas reporté au niveau de l'ATIS. Pour connaitre l'état de cette zone il faut charger les "Notam" autour de LFPN et faire une recherche sur "Ablis" pour trouver dans la liste de tous les Notams l'état de cette zone.
En vol, vu le traffic et vu que l'avion est généralement encore sur Chevreuse, le pilote n'a généralement pas le temps de passer sur Paris Info pour connaitre l'état de cette zone.