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Odeur de brûlé dans la cabine - Perte de l'alternateur
Ref : 3JBV8IDGWD2

Dates

Date de déclaration : 29/11/2023
Dernière modification : 29/11/2023
Date de clôture : 29/11/2023

Descriptif de l'évènement

Après 1h de vol sans aucun soucis une odeur de brûlé puis rapidement de court-circuit électrique se fait sentir dans la cabine. Je jette un coup d'œil à la pastille détectrice de CO, pas de changement de couleur, il s'agit bien d'un problème électrique. Immédiatement après le témoin rouge "Low Voltage" s'allume. La batterie n'est donc plus rechargée. Je coupe l'alternateur et la batterie et attends quelques dizaines de secondes me demandant d'où vont sortir les flammes. L'odeur disparait petit à petit, pas de flamme, tout est stable, je remets la batterie puis l'alternateur, toujours pas de charge, je coupe définitivement l'alternateur et tous les circuits électriques sauf la radio que je garde en écoute pour pouvoir localiser les différents trafics aux alentours. Je regarde mon passager assis en place droite et je comprends qu'il stresse et qu'il est très inquiet. Je le rassure en lui disant que tout va bien, que le moteur tourne bien et que la batterie tiendra sans problème pour notre retour vers le terrain. Il sourit et se décontracte enfin. Son père à l'arrière est émerveillé par les paysages et écoute calmement mes propos sans rien dire.
Conscient que l'émission radio est une grande consommatrice d'énergie électrique, je décide de ne plus faire de message radio, de rester à 6000ft et de prendre contact assez rapidement sur le chemin du retour avec l'AFIS en lui annonçant notre position, notre altitude ainsi que notre problème d'alternateur. Il demande à tous les trafics dans le circuit de piste s'ils ont entendu mon message et indique que nous intègrerons en direct la piste 15. Tout le monde nous laisse place libre et nous atterrissons sans encombre en 15 avec un message radio des pompiers disant qu'ils sont prêts à intervenir si besoin.
Après un moment de stress, les procédures feu moteur et feu cabine étaient envisagées et préparées dans ma tête. La présence d'un extincteur à bord m'a rassuré ainsi que notre altitude de 9000ft nous permettant d'envisager une descente rapide pour étouffer un éventuel feu moteur.
Afin de rassurer mes passagers, j'ai continué à commenter calmement les endroits que nous survolions.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Bonne, quelques nuages.
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Local
Type d'évènement : Electricité: Panne
Type d’aéronef : C 172
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Forte odeur de brulé d'origine électrique durant le vol. Coupure par le pilote du circuit alternateur puis batterie. Après un long moment d'observation le pilote remet la batterie en fonction et coupe tous les appareils électriques sauf la radio afin de consommer le moins possible d'énergie électrique.
Retour au terrain sans problème après un message radio à l'agent AFIS lui indiquant notre position et la perte de l'alternateur.

Actions correctives : Présence du mécano après atterrissage. Identification de la panne et réparation dans la foulée (cosse d'alternateur cassée).

Actions préventives : Réviser les procédures d'urgence.

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