Après la mise en route de l’avion, l’hélice a heurté la barre avant de tractage. L’hélice a subit des dommages sur les extrémités, maintenant recourbée.
Vérification avant d’allumer l’appareil que la barre soit mise en évidence.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Ok
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Hélice
Type d’aéronef :
C 172
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La volonté de l'INST de mettre l'accent sur certaine spécificités de la prévol du Cessna 172 a pris le pas sur la volonté d'avoir le visuel sur la barre de tractage. Ne jamais interrompre une tâche visant à la sécurité.
Actions correctives :
Actions préventives : Inscrire en rouge sur les checks-lists: "barre de tractage visible" avant la rubrique "démarrage du moteur" Ne jamais laisser en place sur le train avant les barres de tractage.