2 avions en tour de piste évoluant à des vitesses différente
Ref : 42FJG93OVRQ
Dates
Date de déclaration : 02/12/2023
Dernière modification : 02/12/2023
Date de clôture :
02/12/2023
Descriptif de l'évènement
Lors d'un tour de piste main gauche, j'ai doublé un avion par la gauche en fin de vent traversier lors de mon virage pour entrer en début de vent arrière car cet avion semblait continuer sa route ou suivre un circuit plus large que celui publié sur la carte VAC.
Malgré mon annonce radio sur la situation, sur un aérodrome contrôlé, l'équipage de cet avion me voyant sur son avant gauche lors de sa mise en virage pour entrer en début de vent arrière a jugé un rapprochement dangereux. Un échange radio s'en est suivi et le contrôleur m'a demandé d'effectuer un 360 de retardement afin de rétablir l'ordre entre les 2 avions. Le tour de piste s'est ensuite poursuivi normalement. Cet évènement m'a permis de revoir les points suivants: -Sur un aérodrome contrôlé, les échanges radios se font entre l'avion et tour et non entre aéronefs. - Une annonce radio sans collationnement de l'avion visé ne suffit pas pour s'assurer que la situation est bien comprise. - Bien que le numéro d'ordre en tour de piste ne soit explicitement indiqué qu'après l'annonce de début de vent arrière, il reste implicite avant. - Le contrôle aérien m'a rappelé qu'il était plus important d'adapter la trajectoire pour respecter l'espacement avec l'avion précédent, que de suivre scrupuleusement le tour de piste indiqué sur la carte VAC.