En vol d’instruction (premier vol) à 2500ft, j’ai évité un avion qui venait de ma gauche. J’avais le visuel sur lui 10 à 15 secondes avant ma manœuvre d’évitement. Je suis passé à 100- 200m de lui. Celui-ci était en contact avec le SIV. De mon côté je veillais cette fréquence pour ne pas surcharger le service information. Étant en espace aérien non contrôlé (la classe E commence à 3000 ft) le contact radio n’est pas obligatoire. J’ai appliqué la règle voir et éviter. A ma surprise, l’avion a contacté la fréquence pour déposer un AIRPROX. j’ai aussitôt contacté le SIV pour leur dire que j’avais vu l’aéronef et appliqué la règle voir et éviter.
Il y avait du trafic ce jour- là. J’avais déjà prêté attention à 2 autres avions pendant la séance. Le service de la DGAC m’a contacté par téléphone 3 jours après l’événement pour avoir des précisions. Mes estimations de distances étaient correctes car j’ai demandé la distance sur la trace radar qui donne 0,08 NM (148m).