Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Rapprochement dangereux
Ref : 42FEMDEK9X5

Dates

Date de déclaration : 02/12/2023
Dernière modification : 02/12/2023
Date de clôture : 02/12/2023

Descriptif de l'évènement

En vol d’instruction (premier vol) à 2500ft, j’ai évité un avion qui venait de ma gauche. J’avais le visuel sur lui 10 à 15 secondes avant ma manœuvre d’évitement. Je suis passé à 100- 200m de lui. Celui-ci était en contact avec le SIV. De mon côté je veillais cette fréquence pour ne pas surcharger le service information. Étant en espace aérien non contrôlé (la classe E commence à 3000 ft) le contact radio n’est pas obligatoire. J’ai appliqué la règle voir et éviter. A ma surprise, l’avion a contacté la fréquence pour déposer un AIRPROX. j’ai aussitôt contacté le SIV pour leur dire que j’avais vu l’aéronef et appliqué la règle voir et éviter.

Il y avait du trafic ce jour- là. J’avais déjà prêté attention à 2 autres avions pendant la séance.
Le service de la DGAC m’a contacté par téléphone 3 jours après l’événement pour avoir des précisions. Mes estimations de distances étaient correctes car j’ai demandé la distance sur la trace radar qui donne 0,08 NM (148m).

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : 310/10 sup à 10km 5/-1 1028
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Rappel des règles de l'air.

Actions correctives :

Actions préventives :

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