À 13H10 LT je mets en route le moteur, je charge ma procédure IFR dans le Garmin G1000 pendant que les paramètres moteurs montent en température. Après 20 min de chauffe et ayant tous les paramètres au vert, je décide de faire la procédure ECU test au parking avant le roulage comme le mentionne la check-list, le voyant backup unsafe ne s'allume pas le cycle se termine normalement. Un deuxième test est effectué le même indicateur cette fois ci clignote puis reste fixe rouge. Je décide donc d'arrêter l'avion et de confier ça à la mécanique pour contrôle.
respect procédure + arrêt avion.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
IFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Moteur: Problème
Type d’aéronef :
DA-40 TDI
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
L’importance d’effectuer les tests moteur ainsi que les Check -lists est un élément fondamental pour la sécurité des vols . Sur les avions glass cockpit + FADEC il est important que les pilotes connaissent les procédures normales et anormales associées. L’application rigoureuse par le pilote des check-lists et la prise de décision de revenir au parking est remarquable, il faut continuer à encourager ce type de comportements.