Projet de vol initiation IFR de LFyy à LFnn; 2 élèves + 1 instructeur. Conditions VMC à LFyy, IMC à LFnn. Au cours de la montée initiale, perte de l’alternateur. Retour immédiat à LFyy, en condition VMC.
Déroulement: - Pas d’anomalie constatée sur la partie visible de la courroie lors de la prévol. - Mise en service alternateur, indication de charge ok. - Pas d’alarme constatée lors des essais moteur au point d’attente. - Pas d’alarme lors de la checklist avant rotation (“puissance nominale 2200 tours, badin actif, pas d’alarme - je poursuis”). - Pendant la montée initiale piste 16 changement de comportement de l’audio; plus de retour pendant que je parle; son faible; je re-régle le squelch et le volume. - A environ 5 mn après la rotation constat qu’un message sur fond rouge fixe “35 mn bat restante” est présent sur l’écran central ASPEN (horizon / directionnel / badin / altitude) ; - Puis constat voyant alarme ALT allumé (écriture fine en rouge faible sur fond noir - très discret; pas de clignotement, pas d’alarme sonore) - 2 tentatives OFF - ON sur l'interrupteur ALT sans succès. - Nous coupons tous les consommateurs non indispensables pour ménager la batterie, - Nous décidons de revenir à LFyy, informons l’ATC de l’abandon du plan de vol IFR, position à 3mn environ de NA. - Repassons sur la tour de LFyy pour retour direct longue finale 16; obtention anticipé de la clearance d'atterrissage, en cas de perte de la radio. - Atterrissage en 16 sans encombre.
Durée du vol 30mn horamètre. La courroie cassée et broyée a été retrouvée dans le capot.
Grandes difficultés à repérer malgré les indicateurs la panne de l'alternateur par des signaux peu lumineux et alarmes pas franchement nettes. C'est le message sur l"Aspen en premier qui a retenu notre attention Nous avions une radio mobile à bord et presque indispensable justement sur ce type d'évènement Nous avions également des tablettes qui nous auraient permis une navigation de secours en 2D en condition on-top. En toute rigueur nous aurions dû utiliser la C/L, malgré la proximité du terrain, plutôt que de l'effectuer de mémoire. Nous aurions pu annoncer un “Pan-Pan” formel à la Tour, mais dans le contexte en vue du terrain et trafic faible nous l’avons omis. Pas évident également au toucher et à l'oeil d'identifier une courroie potentiellement usée et prête à rompre
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
IFR Jour
Conditions météo :
VFR special au départ
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Maintenance: Problèmes
Type d’aéronef :
PA28 ARCHER II
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La vigilance doit être maximale pour identifier et repérer une panne d'alternateur car les signaux sont parfois difficiles à déceler