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Panne alternateur sur PA 28
Ref : 3LZKQ7ZXP2B

Dates

Date de déclaration : 10/12/2023
Dernière modification : 10/12/2023
Date de clôture : 10/12/2023

Descriptif de l'évènement

Panne alternateur en début de vol IFR.

Projet de vol initiation IFR de LFyy à LFnn; 2 élèves + 1 instructeur.
Conditions VMC à LFyy, IMC à LFnn.
Au cours de la montée initiale, perte de l’alternateur. Retour immédiat à LFyy, en condition VMC.

Déroulement:
- Pas d’anomalie constatée sur la partie visible de la courroie lors de la prévol.
- Mise en service alternateur, indication de charge ok.
- Pas d’alarme constatée lors des essais moteur au point d’attente.
- Pas d’alarme lors de la checklist avant rotation (“puissance nominale 2200 tours, badin actif, pas d’alarme - je poursuis”).
- Pendant la montée initiale piste 16 changement de comportement de l’audio; plus de retour pendant que je parle; son faible; je re-régle le squelch et le volume.
- A environ 5 mn après la rotation constat qu’un message sur fond rouge fixe “35 mn bat restante” est présent sur l’écran central ASPEN (horizon / directionnel / badin / altitude) ;
- Puis constat voyant alarme ALT allumé (écriture fine en rouge faible sur fond noir - très discret; pas de clignotement, pas d’alarme sonore)
- 2 tentatives OFF - ON sur l'interrupteur ALT sans succès.
- Nous coupons tous les consommateurs non indispensables pour ménager la batterie,
- Nous décidons de revenir à LFyy, informons l’ATC de l’abandon du plan de vol IFR, position à 3mn environ de NA.
- Repassons sur la tour de LFyy pour retour direct longue finale 16; obtention anticipé de la clearance d'atterrissage, en cas de perte de la radio.
- Atterrissage en 16 sans encombre.

Durée du vol 30mn horamètre.
La courroie cassée et broyée a été retrouvée dans le capot.
Grandes difficultés à repérer malgré les indicateurs la panne de l'alternateur par des signaux peu lumineux et alarmes pas franchement nettes.
C'est le message sur l"Aspen en premier qui a retenu notre attention
Nous avions une radio mobile à bord et presque indispensable justement sur ce type d'évènement
Nous avions également des tablettes qui nous auraient permis une navigation de secours en 2D en condition on-top.
En toute rigueur nous aurions dû utiliser la C/L, malgré la proximité du terrain, plutôt que de l'effectuer de mémoire.
Nous aurions pu annoncer un “Pan-Pan” formel à la Tour, mais dans le contexte en vue du terrain et trafic faible nous l’avons omis.
Pas évident également au toucher et à l'oeil d'identifier une courroie potentiellement usée et prête à rompre

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : IFR Jour
Conditions météo : VFR special au départ
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Maintenance: Problèmes
Type d’aéronef : PA28 ARCHER II
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La vigilance doit être maximale pour identifier et repérer une panne d'alternateur car les signaux sont parfois difficiles à déceler

Actions correctives :

Actions préventives :

Documents associés