Etabli en vent arrière 04 pour quelques tours de piste, mon stagiaire me signale la présence d’un avion en rapprochement rapide à 10h00. Effectivement, j’aperçois cet avion qui est en virage à gauche pour rejoindre la vent arrière depuis la verticale terrain. La trajectoire étant conflictuelle, nous entamons immédiatement un virage à droite, la séparation avec le trafic est estimée à 100 ft verticalement et 100 m en latéral. J’annonce rapidement sur la fréquence que nous avons effectué un évitement, le pilote de l’autre avion se contente d’acquiescer. Poursuite du vol, une partie du débriefing sera consacré à cet événement et l’importance de la sécurité extérieure.
Ce jour là, le contrôle d’aérodrome est fermé, un notam précise le statut d’auto-information. Après contact avec le pilote de l’autre avion, celui-ci me précise que, de retour d’un vol local, et après un passage verticale terrain, il a immédiatement rejoint la vent arrière par virage à gauche, sans effectuer l’intégration standard. Il a bien effectué les messages radio qui ne nous laissaient pas préjuger de sa trajectoire non-standard et m’a affirmé qu’il avait pourtant été vigilant sur la présence d’éventuels trafics dans le circuit. Après rappel des bases d’une intégration standard, surtout en auto-info, le pilote a présenté ses excuses. L’auto-info sur un terrain habituellement contrôlé devient rapidement une menace.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En approche
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Risque d'abordage
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Cet évènement rappelle l'importance du respect des procédures standard d'intégration, dans ce cas particulier sur un terrain en auto-information, et de la surveillance de l'environnement extérieur.
Actions correctives :
Actions préventives : Rappel aux membres du club de la procédure standard d'intégration A/A. Diffusion nationale du REX