C’était un vol de LFXX vers le terrain de LFYY retour via le pont du Gard, le pont d’Avignon. C’est en revenant de LFYY en suivant le cours du Gardon que j’ai vu le pont du Gard juste en face de moi et c’est en prenant le cap direct que j’ai pénétré la Zone R190C. Je n’avais pas l’intention initiale de la survoler et pas pris connaissance de l’activité de celle-ci. Je n’en ai eu connaissance qu’en prenant contact avec la CTR d’Avignon.
C’est la première fois que je commets une telle erreur et je serai désormais extrêmement vigilant à l’activité de ces zones militaires. Je suis à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Cavok
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Egarement
Type d’aéronef :
DR 400/180
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le pilote, non conscient de la présence de cette zone à proximité immédiate de sa route prévue, a suivi sa navigation à vue sans s'appuyer sur une lecture de carte qui aurait permis de détecter la zone R sur le trajet.
Actions correctives : Entretien avec le pilote. CRESAG déposé.
Actions préventives : Entretien avec un FI. Rappel de l'importance du suivi de la navigation surtout en cheminement à vue.