Au retour d'un vol d'instruction, nous intégrons la circulation d'aérodrome en auto-information par un passage verticale du terrain à 2500 ft d'altitude, soit 1700 ft de hauteur. Nous sommes seuls dans les environs, le vent étant bien établi nous croisons la piste, passons côté EST et tournons face au Sud pour remonter les axes et intégrer en début de vent arrière piste 19. Juste après notre virage, lors de cette remontée d'axes, nous remarquons une forme particulière à notre altitude (toujours de 2500ft,verticale d'une zone industrielle) nous dévions notre trajectoire sur notre gauche pour ne pas la percuter, l'objet passe à une vingtaine de mètres sur notre droite. L'objet avait un vol stable, il ne s'agissait pas d'un ballon ni d'oiseaux. Nous pensons à un drone de type professionnel, avec un pod caméra au-dessous, le tout pour une hauteur de 40 cm environ. Je décide de ne pas nous revenir dessus pour prendre une photo, pour éviter un risque de collision. Nous poursuivons l'intégration, nous posons sans encombre en piste 19. Nous ne reverrons pas l'objet depuis le sol.
En intégration en vol VFR, l'élève et l'instructeur avaient le regard à l'extérieur, ce qui a permis de remarquer rapidement l'objet et de l'éviter.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
BKN 050, vent 190/12 kt
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Risque d'abordage
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Identification d'un objet volant dans le circuit d'aérodrome pendant la phase d'intégration.
Actions correctives : Evitement et apport de connaissances sur l'incident envers l'élève.
Actions préventives : - consultation systématique des NOTAM - sensibilisation des pilotes et des passagers sur le risque d'abordage.