Vol local. 1 pilote + 1 passager. AFIS présent. Météo CAVOK vent du 040/8 kts Piste 10 en dur. De retour du vol local, arrivée directe en étape de base main gauche avec l'information de l'AFIS. Finale piste 10 sans problème. Après le toucher du train principal, action du manche vers l'avant pour poser la roulette de nez. L'avion part à gauche avec impossibilité de corriger pour revenir sur l'axe. Selon les dires du pilote, l'avion fait un violant virage à gauche pour s'arrêter à 90 degrés de l'axe sur la piste face à la sortie du point d'arrêt A. Le moteur s'arrête de lui même. L'AFIS a vu l’événement. Pas d'autre trafic à ce moment là. L'avion est remis en route pour rouler vers le parking aéroclub.
Au parking, l'examen préliminaire de l'avion montre deux traces de frottement sous l’intrados de l'aile droite en bout d'aile. le pilote dit n'avoir pas perçu le toucher de l'aile sur la piste. Il n'y a pas de déchirure de la toile de l'aile. Le carnet de route est renseigné et l'avion arrêté de vol. L'avion est en attente pour investigations par la maintenance.
Vécu de l’évènement et réflexion du pilote : Pas de frayeur sur le moment, mais une forte inquiétude et incompréhension après être descendu de l’avion. Je connaissais la particularité de la roulette de nez des DR400. De plus j’ai appliqué la solution de rendre la main, une fois le train principal posé et de freiner l’avion aérodynamiquement, ce qui m’a été rappelée 2 jours plus tôt par un instructeur dans le cadre d’un vol pour la qualification vol de nuit.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Autre
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Autre type de problème
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Recommandations de la CoSP : ¬ Pas de vitesse d’approche excessive ¬ Laisser tomber naturellement la roue avant après toucher du train principal. Ne pas mettre à priori le manche vers l’avant au-delà du neutre pour poser la roulette avant. ¬ Ne mettre du manche vers l’avant que lorsque la roulette est au sol en cas de blocage du système d’orientation. ¬ Savoir que freiner fortement rend difficile le contrôle directionnel de l’avion. ¬ Attention en cas de rebond soit remettre les gaz, soit maintenir au manche l’assiette standard prévue à l’arrondi. Ne pas pousser sur le manche ! ¬ En cas de perte de contrôle directionnel à l’atterrissage, si la remise de gaz n’est pas décidée : gaz réduits – manche vers l’arrière – rentrer les volets pour une meilleure adhérence du train principal.
Actions correctives : Débriefing du pilote et diffusion de consignes Actions préventives : Diffusion d'un flash aux pilotes. Attention aux instructeurs sur la vitesse en finale et le risque d'un manche trop avant dans l'intention de dévérouiller le système d'orientation de la roulette de nez