Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Convergence sans visuel cause soleil avec un avion en finale
Ref : 3FAJA9BSHEP

Dates

Date de déclaration : 15/12/2023
Dernière modification : 15/12/2023
Date de clôture : 15/12/2023

Descriptif de l'évènement

Navigation [LFxx-LFyy].
Départ de [LFxx] vers 16:15LT, arrivée sur [LFyy] vers 17:00LT soit environ 30 minutes avant le coucher du soleil.
L'intégration à [LFyy] se fait en A/A, l'agent AFIS étant absent ce jour-là. La piste 04 est en service, TDP main droite. La circulation d'aérodrome est chargée : 5 avions + 2 largueurs para.
En milieu de vent arrière, nous copions l'information que nous sommes n°3. En fin de vent arrière, nous voyons un appareil en finale et déduisons que c'est le n°2, ne voyant pas d'appareil en base. Nous décidons donc de virer en base. Nous nous annonçons en base, un aeronef nous répond qu'il est en finale et que nous allons lui passer devant. Nous ne sommes qu'en début de base donc nous prenons le temps d'essayer de localiser l'appareil mais le soleil rasant nous empêche de voir quoi que ce soit.
Nous décidons donc de s'écarter pour laisser place à la finale et reprendre la base derrière.
Le soleil rasant et la proximité de la nuit avaient bien été identifiés au briefing TEM.
L'appareil que nous n'avons pu voir était en longue finale. Mon hypothèse est qu'il a dû allonger sa vent arrière car trop proche du précédent. Cependant je n'ai pas souvenir de l'entendre dire sur la fréquence. La position du soleil à ce moment nous empêchait de voir ce traffic.
L'annonce de notre position en base ayant été faite dès le début de base, l'incident a pu se régler avec l'autre aeronef sans précipitations.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : FEW032 BKN039
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Voici le METAR au moment de l'évènement : LFyy dd1600Z AUTO 36007KT CAVOK 11/06 Q1032.

La météo est belle mais :
- le soleil n'est que 3° au dessus de l'horizon ;
- l'air est humide, avec seulement 5° d'écart entre température et point de rosée.

Il s'agit d'une situation caractéristique du solstice d'hiver (à plus ou moins un mois), où la lumière plate est rendue diffuse par l'humidité : le segment visuel est alors très dégradé face à la lumière.

Lorsque le pilote arrive en base, le gisement du soleil est de 75° gauche : il n'avait aucune chance d'y apercevoir l'avion en finale.

Il y a peu de moyens de remédiation à cette situation : bravo au pilote pour sa veille active de la radio.

Actions correctives : aucune

Actions préventives :
- publication du REX aux membres ;
- édition d'une affiche "Soleil d'hiver : éblouissement à l'horizon !" ;
- mise à disposition des pilotes du diagramme solaire de l'aéroclub ;
- publication nationale.

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