Alors que je faisais des tours de piste et des poser-décoller, après avoir posé le DR400, enlevé la réchauffe carbu et un cran de volet, alors que je remettais les gaz, j'ai mis du pied à gauche, déportant l'avion de l'axe de piste. Au lieu de réduire la vitesse et de reprendre un axe correct, j'ai malheureusement voulu contrer ce déport à gauche, amenant une oscillation dans la direction de l'avion. A plus de 40 nœuds, je suis sorti de piste pour rouler dans l'herbe. Voyant le bassin d'orage se rapprocher, j'ai mis les gaz à fond et j'ai tiré le manche. J'ai décollé à 60 nœuds et un cran de volet. J'ai réalisé mon tour de piste sans que le contrôleur ne se soit aperçu de mon erreur et de cet incident. Je me suis reposé due la piste sans encombre avec un retour au installations. J'ai signalé l'incident sur le carnet de route et informé l'atelier agréé qui entretien nos avions, ce dernier a procédé à un contrôle de l'appareil avant d'apposer une approbation de remise en service.
Alors que j'étais venu pour m'entrainer à la rigueur des tours de pistes, en voulant réaliser des séquences optimales tant en altitude, qu'en vitesse, mais aussi en précision d'atterrissage "sur l'axe", je me suis fait surprendre par une vitesse excessive en remise de gaz après touché dans une phase où je n'avais pas bien stabilisé la trajectoire de mon DR400. La suite a été beaucoup de chance et une décision adéquate quant au décollage, les paramètres de l'avion étant compatibles. L'exercice de poser-décoller ne doit pas être réaliser trop vite au niveau de la remise de gaz au sol. J'ai négligé la trajectoire.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Autre
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK, léger vent de travers
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Sortie de piste
Type d’aéronef :
DR 400/140
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Sans être présent dans l'avion au moment de l'incident, il serait prétentieux de ma part d'affirmer connaitre la raison exacte de cette sortie de piste. Cependant mes 3000 heures de vol sur cet avion, la lecture des REX pour sorties de piste qui touchent principalement des DR400, m'autorise à penser que c'est encore une fois de plus le dispositif du verrouillage du train avant qui a favorisé cet incident.
Actions correctives : Reprise en double commande du pilote, d'une part pour dissiper toutes appréhensions éventuelles, et d'autre part pour revoir les phases délicates d'un touch and go, notamment le contrôle de l'assiette pendant la phase de roulage et de reconfiguration de l'avion afin de garder un train avant déverrouillé.