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Abordage évité en vent arrière
Ref : 4538Y6ZUEXW

Dates

Date de déclaration : 17/12/2023
Dernière modification : 17/12/2023
Date de clôture : 17/12/2023

Descriptif de l'évènement

Départ en vol vers 11h avec mon élève pour des tours de piste main gauche piste 23L avec un TB9.
Après quelques minutes, les aéronefs en fréquence signalent un avion qui n'est pas en fréquence et qui évolue en tours de piste main droite 23C.

J'essaye de contacter l'aéronef sur l'ancienne fréquence de Chambley (119.55) en vain. J'avertis donc le SIV Strasbourg (119.450) de la présence de l'aéronef sans radio.

Je poursuis mes tours de piste avec mon élève sur la piste 23L, notre trajectoire n'étant pas conflictuelle avec le trafic sans radio. Je le perds de vue et demande alors sa position aux autres aéronefs sur la fréquence qui la reportaient régulièrement. N'ayant pas de réponse, je suppose que l'avion a quitté le terrain.

Je suis en vent arrière main gauche piste 23L, expliquant à mon élève le fonctionnement du VOR, quand soudainement je vois un trafic à la même altitude (1900ft) en rapprochement avec une trajectoire opposée à la nôtre dans nos 12h (en contre QFU). J'ai simplement le temps d'ouvrir à droite, la collision est évitée de justesse...

Je demande sur la fréquence quel est l'aéronef que je viens de croiser: quelqu'un annonce avoir croisé un trafic à l'est des installations. Je lui demande de préciser sa position: je n'ai plus de réponse.

Je décide alors d'interrompre la séance et de faire un complet en piste 23L. Je rappelle Strasbourg SIV pour reporter l'évènement.

Alors que je suis posé en piste 23L, il me semble que l'aéronef que je viens d'éviter est posé en piste 23C. J'essaye de l'appeler, en vain. Finalement, il s'annonce dégageant la piste 23C par le taxiway K, roulant taxiway A en coupant la piste 23L ou je suis. J'identifie clairement l'aéronef que nous venons d'éviter avec mon élève, un jodel D112. Je demande alors au pilote son numéro de téléphone pour débriefer. Il refuse de me le communiquer. Je lui donne alors le mien pour que celui-ci m'appelle. Je roule au parking P2, attendant son appel avant de quitter la fréquence.

Il m’indique alors qu’il est instructeur, qu’il a lâché un élève en solo pour des tours de piste main droite 23C, que l’élève aurait malencontreusement changé de fréquence et eu peur d’un trafic. Il aurait alors décidé d’ouvrir à l’est des installations, circulant alors en contre QFU.
Le "voir et éviter" nous a sauvé ce jour la !

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : METAR LFJL 031030Z AUTO 16007KT 8000 NSC M01/M05 Q1023 NOSIG=
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : TB-9 Tampico
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le voir et éviter à sauver 3 personnes ce jour là...

Actions correctives : Considérer que des aéronefs sans radio pour diverses raisons, nous entendent pas et peuvent se trouver dans le circuit de piste.

Actions préventives : Allumer les phares dès l'arrivé dans le circuit de piste et regarder toujours dehors, en ne prenant pas en compte uniquement le trafic à la radio.

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