Seule piste en service ce jour à Toussus la 25 droite. Après avoir annoncé "Prèt 25 droite" la tour me contacte pour me demander si je suis prèt pour un départ immédiat. Réponse affirmative de ma part. Quelques instant après la tour me demande de m'aligner et d'attendre derrière un avion en finale. Je commence donc le roulage dès l'avion passé face à moi. La tour me rappelle pour me dire que c'est en fait derrière un autre avion qui serait également en finale qu'il fallait que je me positionne. Je stope immédiatement mais de fait j'ai donc réalisé une incursion de quelques mètres. Le second avion en finale s'est posé sans problème, la piste étant assez distante du point d'attente 25D.
Distrait ? Pas entendu le second avion s'annoncer en finale ? Pas fait suffisamment attention au type d'avion (mais je n'en connais pas beaucoup) ? Message radio ambigu ? Je n'ai pas la réponse. Seule solution faire plus attention la prochaine fois.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Autre
Phase de l'évènement :
Au roulage
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Incursion sur piste
Type d’aéronef :
DR 400/160
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
- lors du message ATC : "XXXXX alignez vous derrière l'avion en finale et attendez derrière", bien surveiller l'ensemble de la finale - au moindre doute, rappeler l'ATC - augmenter son niveau d'attention pour la meilleure compréhension de la situation avant de s'engager sur la piste
Actions correctives : N/A
Actions préventives : partage du REX
Le règlement SERA, point 8015 relatif aux autorisations du contrôle de la circulation aérienne, est très clair au sujet des clairances conditionnelles : "Les expressions conditionnelles, telles que “derrière l'aéronef qui atterrit” (“behind landing aircraft”) ou “derrière l'aéronef au départ” (“after departing aircraft”), ne sont pas utilisées pour les mouvements concernant la ou les pistes en service, sauf lorsque le contrôleur et le pilote intéressés peuvent voir l'aéronef ou le véhicule en question. L'aéronef ou le véhicule causant la condition établie dans la clairance délivrée est le premier aéronef ou véhicule à passer devant l'autre aéronef concerné. Dans tous les cas, une clairance conditionnelle comprend, dans l'ordre, les éléments suivants: 1) l'indicatif d'appel; 2) la condition; 3) la clairance; et 4) un bref rappel de la condition.»