Après avoir effectué les pleins de l’appareil à l’arrivée d’un vol de 2h21, je recontacte Cannes Sol, et mentionne mon intention de stationner quelques jours. Le contrôle m’indique le parking Golf, dont je comprends qu’il est en bout de terrain en raison de l’affluence. Je commence le roulage sur Whisky, puis visualise de manière erronée comme étant la destination une zone éloignée de parking où sont stationnés deux appareils ( en fait l extrémité du parking Sierra).
Arrivé au niveau du parking Tango, pris d’un doute, je demande s’il ne reste pas de places dans la zone générale de parking située « à ma gauche » (où j’ai l’habitude de stationner, et qui correspond de fait aux parkings Lima, Mike, et à l extrémité, Golf; j’avais de plus contacté Cannes Opérations dans la matinée, qui m’avait indiqué qu’il restait des places). Je comprends de la réponse du contrôle que ce n’est pas le cas, et poursuis donc le roulage vers l’extrémité du parking Sierra.
Ébloui par la forte luminosité, je traverse dans le prolongement de Whisky le seuil de la piste 04/22 sans redemander confirmation. Je poursuis le roulage sur Victor. Quelques instants après, le contrôle me rappelle, je comprends mon erreur et présente mes excuses.
Facteurs contributifs possibles:
Vol précédent en conditions chaudes et jusqu’au FL65, entraînant une légère déshydratation. Au sol, forte luminosité et soleil de face limitant à la fois la visibilité extérieure et la lisibilité des documents électroniques ou papier.
Mécanismes sous-jacents possibles: Biais d’ancrage et de confirmation, impliquant un phénomène de « tunnel décisionnel » (évoqué postérieurement avec le contrôle).
Pour la suite: Vigilance particulière sur les terrains « connus »; relire les fiches juste avant le roulage; En cas de doute, recontacter le contrôle, arrêter le roulage, et redemander confirmation avec la tablette ou la fiche sous les yeux.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
Autre
Conditions météo :
CAVOK 29°C
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Au roulage
Type de vol :
Autres
Type d'évènement :
Incursion sur piste
Type d’aéronef :
TB-10 Tobago
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le pilote, en raison de la fatigue du vol vers Cannes, et de sa très bonne connaissance du terrain, a fait une incursion de piste lorsque le contrôleur lui a assigné un parking inhabituel.