Lors de l'examen des réservoirs lors de la visite prévol : Réservoir droit : à la languette Réservoir gauche : le fond du réservoir au point le plus haut n’était pas recouvert de carburant En cabine, le réservoir gauche était sélectionné J’ai mis dans ce réservoir 53l pour arriver à la languette
Sur le PA28, il est important de toujours avoir en tête la gestion des réservoirs
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Sans objet
Environnement :
Non défini
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Solo pilote
Type d'évènement :
Autre type de problème
Type d’aéronef :
PA 28
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le pilote précédent le vol avait déjà consommé 53L depuis la languette. Il était donc à 7L utilisables, soit environ 10 minutes d’un arrêt du moteur alors même qu’il reste 60L utilisables dans le réservoir droit. Ce cas peut donc être évité.
Lors d’un vol sur un aéronef qui dispose de réservoirs de voilure indépendants, tels que le PA28, il est nécessaire d’appliquer une gestion rigoureuse de la symétrie durant le vol. La stratégie de gestion du carburant est à adapter en fonction du vol à entreprendre (vol local court, vol local long, navigation). De manière générale, changer de réservoir toutes les 30 minutes.
Actions correctives : Sans objet.
Actions préventives : Une meilleure sensibilisation à la gestion carburant sur PA28 sera faite aux pilotes. Flash sécurité et mise au point lors de réunions instructeurs.