En vol d’instruction, nous arrivons sur LFxx par le NE, la piste en service est la 03. Il nous faudra donc rejoindre une vent arrière pour nous poser. Le contrôleur nous demande de rappeler "vent arrière 03". Notre position étant à l'est du terrain, mon élève effectue un virage à droite pour rejoindre la vent arrière 03 main gauche, conformément à la carte VAC. Notre trajectoire allant manifestement croiser l'axe de la piste 03, je demande à mon élève de confirmer avec le contrôleur de quel côté est le tour de piste, main gauche ou main droite ?
Avant même que mon élève ne s'exécute, le contrôleur intervient pour prévenir un Xingu au décollage qu’un avion de tourisme est sur le point de traverser les axes !... Bien entendu nous modifions immédiatement notre trajectoire vers la gauche pour prendre la vent arrière 03 main droite, nous nous posons sans encombre piste 03.
Une fois posé, nous avons une courte discussion avec le contrôleur, il nous explique qu’il était pour nous logique et naturel, arrivant du NE, de prendre la 03 main droite, ce qui après coup parait évident. Tellement évident que le contrôleur n'a pas jugé bon de mentionner "main droite", nous lui en avons fait la remarque.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
SCT 030
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En approche
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Non défini
Type d’aéronef :
EVEKTOR Sport Star
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Lors d'un vol d'instruction, la clairance d'intégration donnée par le contrôle a été incomplète, il manquait le terme "main droite". Côté bord, il était évident de s'intégrer selon le circuit publié (main gauche), côté ATC, il était logique vu la trajectoire d'arrivée que le pilote s'intègre "main droite". L'instructeur a permis de lever le doute.
Actions correctives : Reprise de contrôle par l'instructeur.
Actions préventives : Pour le pilote, envisager la possibilité de s'intégrer de façon non standard lors du briefing arrivée, et ne pas hésiter à clarifier son choix avec l'ATC.