En rentrant de local, en passant le point Sierra vers la base 07, j'ai pris un cap 340° pendant quelques secondes. Par conséquent, j'ai survolé le cercle bleu de Cressely. Me rendant compte rapidement de mon erreur, j'ai rattrapé le cap pour arriver en branche extérieure base 07.
Cette expérience m'a permis de remettre en cause ma préparation de vol. En effet, la préparation au sol incluant les différentes trajectoires d'approches, de route et de départs même familières sont indispensables pour éviter les approximations. Ma connaissance du terrain m'a permis de me rendre compte rapidement de ma mauvaise trajectoire.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En approche
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Infraction RCA
Type d’aéronef :
AT3 R100
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le risque de survoler un des huit cercles bleu qui enclavent les trajectoires d'arrivée, de départ et de tour de piste de LFPN est très important. Les pilotes n'ont pas de GPS dans la tête pour les guider avec exactitude dans les circuits de LFPN. Et l'utilisation d'un tel outil (tablette) dans l'environnement parfois très encombré du terrain n'est pas fait pour améliorer la sécurité des vols, la règle élémentaire VOIR et ÉVITER prévalant. Cependant et afin d'éviter des erreurs de trajectoires grossières, a l'approche du point SIERRA les pistes n'étant pas visibles, la meilleure parade pour éveiller la conscience de la situation reste le briefing arrivée qui décrit les points clés de la trajectoire. Ex: Sierra 1300ft puis virage à gauche pour survoler la ligne HT vers les serres Rm 300°. Puis 1200ft virage droite en base Ext 07 vers Magny les Hameaux Rm 340° pour une finale 07R. Configuration approche entre S et la base Ext 07. Atterrissage volets X°, Vi YY Kt. En cas de remise de gaz, circuit main droite à 1200ft, Traversier Ext en 07L. TEM; Respect de la trajectoire pour ne pas survoler les cercles bleu, vigilance avec les trafics en longue finale 07.
PILOTES, enregistrer vos vols. Une déclaration spontanée (Rex) doit être faite et un CRESAG rédigé dans un esprit de culture juste (https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/guide_culture_juste.pdf). Cette action est indispensable, s'agissant d'un manquement supposé aux consignes de la carte VAC de Toussus le Noble pouvant faire l'objet d'un relevé d'infraction par la DSAC/N ou par la BGTA.
Actions Correctives: Rappel aux membres, instructeurs, élèves pilotes et pilotes de suivre au mieux les trajectoires publiées, d’introduire systématiquement le TEM dans les briefings afin d'identifier autant que possible les menaces potentielles, vent fort, éblouissement solaire, nébulosité, auto-information, cercles bleus interdits, péril aviaire etc. qui pourraient avoir une incidence sur les trajectoires et d'y remédier par l'élaboration de stratégies simples.
Actions préventives: Lors des contrôles annuels: Rappel des trajectoires qui sont à suivre rigoureusement. Rappel des risques de sanctions par l'autorité de surveillance de l'aviation civile en cas de pénétration des zones cerclées en BLEUS dont le survol est INTERDIT sauf pour motifs de sécurité ou ordre du contrôle. Rappel d'utiliser le TEM dans tous les briefings roulage, décollage et arrivée.
Et de manière permanente: D'appliquer les règles rappelées en contrôle annuel. De la disponibilité dans l'agora du club (documentation numérique non verrouillée): Du Bulletin de Sécurité des vols BSV 2021-01 qui informe du changement dans la carte VAC de Toussus-le-Noble de la destination des zones cerclées de BLEU les faisant passer de zone de survol à éviter (AIP) en zone de survol INTERDITS. De l'information SV, ISV2021-02, des mesures environnementales introduites dans la carte VAC de Toussus-le-Noble. De l'information SV, ISV 2021-04 amdt1, faisant état des évolutions de la carte VAC et précisant les trajectoires de départ des pistes 07 et d'arrivée des pistes 07/25. Affichage d'un tableau "MENACES DU JOUR" alimenté de manière permanente par les NOTAM et les retours des pilotes pour mieux appréhender les briefings TEM.