Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Pénétration involontaire d'une zone R
Ref : 4KG83LWJ67N

Dates

Date de déclaration : 22/12/2023
Dernière modification : 22/12/2023
Date de clôture : 22/12/2023

Descriptif de l'évènement

Je partais depuis LFxx initialement pour des tours de piste. La météo n'était pas excellente (plafond BKN à 1100ft et visibilité supérieure à 10km) mais suffisante pour du tour de piste et pour un éventuel local au sud du terrain. J'avais vérifié les NOTAM locaux et rien n'a m'avait alerté. Je pars donc pour un premier tour de piste après avoir informé l'agent AFIS de mes intentions. En milieu de vent arrière, je juge que la météo n'est pas suffisamment correcte pour poursuivre les tours de piste, j'informe donc l'AFIS de ma volonté de passer vers un vol local sud à l'issue de mon toucher. Me voilà donc parti pour le sud du terrain en montée d'abord vers 3000ft. Je clôture la fréquence avec l'AFIS et passe avec le SIV. Après trois appels de ma part, le contrôleur me répond enfin et me donne les paramètres régionaux ainsi qu'un code transpondeur. Je l'informe de ma volonté de continuer ma montée vers 5000ft, quand il me répond après identification que j'ai pénétré les zones Rxxx actives à ce moment là. Il me demande alors d'en sortir immédiatement et je m'exécute. Après quelques minutes je demande au contrôleur confirmation du nom de la zone et les risques que j'encoure. Il me répond qu'il s'agit des zones Rxxx qui ont récemment changées via un SUP AIP que je n'avais pas vu dans la préparation de mon vol. Le contrôleur m'informe finalement qu'une FNE sera rédigée.
Cette expérience m'a permis de me rappeler que la lecture des NOTAM et SUP AIP doit être exhaustive même lorsque l'on part que pour des tours de piste ou un local.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Nuageux / Plafond bas (1400ft)
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En évolution
Type de vol : Local
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : PA 28
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Lors d'un vol type "tour de piste", le pilote (nouvellement inscrit) rencontre des conditions météorologiques médiocres et décide alors de transformer le vol en "vol local" dans le sud du terrain où règnent des conditions météorologiques plus favorables.
Il était en possession d'une carte à jour.
Un appareil avait précédemment effectué le même changement de type de vol, les NOTAM n'indiquaient aucune activation de zone (ce qui est normal car l'information étaient dans un SUP AIP) a mis en confiance le pilote.
Il a eu le bon réflexe de contacter le SIV qui l'a aussitôt averti de son erreur. Il a donc obtempéré en sortant rapidement de la zone.
Le pilote en a informé le responsable pédagogique dès l’atterrissage.
Il la également reconnut sa bévue et en était fort désolé.

Actions correctives :
Le pilote a bien pris conscience qu'une reconfiguration du vol au cours d'un vol exige une bonne préparation au sol.
Lors des premiers vols des nouveaux membres, le Responsable Pédagogique insistera plus sur les activations des zones R proches du terrain.

Actions préventives :
Mise en place d'une CLS.
Mise en place de l'information sur les zones R proches du terrain avec leur activations sur le livret d'accueil.
Transmission du REX auprès des membres.
Mise à jour du GPS de l'avion pour faire apparaitre les zones R à discuter en CLS.

Documents associés